Corinne Cahen a rencontré le Conseil supérieur des personnes âgées

La ministre de la Famille et de l'Intégration a annoncé que le gouvernement entend réaliser un inventaire des maisons de soins et centres intégrés pour personnes âgées dans le but de mettre en place une offre répondant au mieux aux besoins existants.

©MFAMIGR
Corinne Cahen a rencontré le Conseil supérieur des personnes âgées

Le 12 février 2014, le ministre de la Famille et de l’Intégration a rencontré les membres du Conseil supérieur des personnes âgées (CSPA), présidée par Jean Bohler, président, dans le cadre de la réunion plénière du CSPA au ministère de la Famille.

Le Conseil supérieur pour personnes âgées a pour mission:

  • d’aviser toutes mesures du Gouvernement dans l’intérêt des personnes âgées;
  • de conseiller les décideurs politiques sur les plans national et local en matière de leurs initiatives au bénéfice du 3e et du 4e âge;
  • d’encourager des projets divers qui promeuvent les compétences et les ressources, l’intégration et la participation sociales des seniors ainsi que l’échange et la coopération intergénérationnels;
  • de contribuer à un processus d’adaptation de l’environnement social et culturel aux besoins spécifiques des seniors (indépendamment de leur degré d’autonomie ou de dépendance);
  • de promouvoir les droits des seniors, notamment des personnes âgées dépendantes, et de participer à l’élaboration de critères éthiques au niveau de l’accueil gérontologique.

Après une introduction par le ministre,  la réunion a permis de présenter entre autres les projets "Seniorefrendlech Gemengen" de la commune de Sanem et de la Ville de Luxembourg.

Le ministère de la Famille avait publié en 2012 en collaboration avec le Conseil supérieur des Personnes âgées et le SYVICOL le guide "Seniorenfreundliche Gemeinden", qui a pour but de soutenir les communes dans l’élaboration d’un plan d’action pour les personnes âgées. Il s’agit d’aider les responsables politiques locaux à identifier les besoins et les compétences des seniors, tout en développant de nouvelles opportunités pour favoriser leur participation citoyenne.

A l’ordre du jour figurait  entre autres le feedback du groupe de travail "dialogue des générations".

Au cours des discussions avec le ministre, ce dernier a annoncé que le gouvernement entend réaliser un inventaire des maisons de soins et centres intégrés pour personnes âgées dans le but de mettre en place une offre répondant au mieux aux besoins existants.

Dernière mise à jour