Corinne Cahen à l'inauguration du nouveau logement encadré de la Fondation Félix Chomé

©MFAMIGR
Inauguration du nouveau logement encadré de la Fondation Félix Chomé

Le 28 mai 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté à l’inauguration du nouveau logement encadré de la Fondation Félix Chomé à Eich.

Constituée en 1972 suite à la donation faite par Madame Alice Chomé-Bastian après le décès de son époux, Monsieur Félix Chomé, ancien directeur-général et président de l’ARBED, la Fondation a pour objet principal la construction et la gestion d’une résidence pour personnes âgées autonomes et à revenus modestes.

La première résidence pour personnes âgées à revenu modeste a été ouverte en 1976. En 2000, la Fondation a reçu l’agrément du ministère de la Famille pour l’exercice de l’activité "logement encadré".

Malgré un bon état général, un programme de modernisation et d’adaptation aux normes s’avérait nécessaire. En raison de la complexité technique d’un tel projet et de la difficulté de reloger les résidents pendant la période des travaux, le Conseil d’administration de l’institution a décidé en 2010 d’édifier une nouvelle résidence à côté de l’ancienne.

Les travaux ont débuté en 2011 et en janvier 2014, les habitants ont pu prendre possession des lieux.

Le nouvel immeuble, aux lignes épurées contemporaines, comporte 59 studios d’une superficie d’environ 30 m2, composés d’un living, d’une cuisine équipée et d’une salle de bain, de même que des espaces communs (terrasses, cafétéria, salon, bibliothèque, atelier de bricolage, salle de gymnastique et de thérapie).

Lors de son discours, la ministre a remercié la Fondation Félix Chomé pour son engagement en faveur des personnes âgées, de même que dans le domaine de l’intégration: en effet, depuis 2004, la Fondation met à disposition de la Croix-Rouge des locaux pour y installer un Centre d’accueil pour réfugiés politiques et demandeurs de protection internationale, de même que les bureaux du service "Migrants et réfugiés" de la Croix-Rouge.

En 2008, la Fondation a en outre financé la construction d’une maison de retraite pour personnes âgées à revenu modeste au Portugal.

Selon la ministre, l’offre de la Fondation s’insère parfaitement dans la politique des personnes âgées au Luxembourg.

Dernière mise à jour