Corinne Cahen à l'inauguration du "Familljenhaus" à Grevenmacher

©MFAMIGR
Corinne Cahen lors de l'inauguration du "Familjenhaus" à Grevenmacher

Le 4 juillet 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté à l’inauguration officielle du "Familljenhaus" à Grevenmacher.

Gérée par l’asbl ARCUS, le "Familljenhaus" (maison des familles) a pour objectif de rassembler en une seule adresse l’ensemble des services éducatifs, psychopédagogiques et thérapeutiques offerts par l’association en faveur des enfants, jeunes, adultes et familles.

Lors de son allocution, la ministre a notamment souligné les avantages de cette adresse unique, qui permet une meilleure communication et une meilleure coordination entre les différents services.

Le fait de créer une telle maison de façon décentralisée permet en outre d’être plus proche du public cible.

La ministre a notamment insisté sur le service d’aide familiale, conventionné par le ministère de la Famille. Il s’agit d’un service offrant un accompagnement aux personnes ayant besoin d’une aide extérieure pour maintenir le déroulement habituel de la vie au foyer par exemple en cas de maladie, de grossesse ou de handicap.

En 2013, 36 familles monoparentales, 89 couples avec enfant(s), 16 femmes seules et 9 hommes seuls ont bénéficié de ce service au niveau national.

La ministre a en général souligné l’importance de la prévention, largement favorisée par un centre de ce genre.

Pour conclure, la ministre a estimé que les initiateurs du Familjenhaus ont "réussi à créer un endroit où l’on peut trouver des réponses à toutes les questions qu’on peut se poser concernant les enfants, les jeunes et la famille".

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour