Corinne Cahen à l'inauguration du "Familjenhaus" à Marnach

©MFAMIGR
Corinne Cahen et Claude Meisch lors de l'inauguration du "Familjenhaus" à Marnach

Le 13 octobre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté à l’inauguration officielle du "Familjenhaus" à Marnach.

Gérée par l’asbl ARCUS, le "Familjenhaus" (maison des familles) a pour objectif de rassembler en une seule adresse l’ensemble des services éducatifs, psychopédagogiques et thérapeutiques offerts par l’association en faveur des enfants, des jeunes, des adultes et des familles.

Lors de son allocution, la ministre a notamment souligné les avantages de cette adresse unique, qui permet une meilleure communication et une meilleure coordination entre les différents services. "Créer une telle maison de façon décentralisée permet d’être plus proche du public".

La ministre a surtout insisté sur le service d’aide familiale, conventionné par le ministère de la Famille. Il s’agit d’un service offrant un accompagnement aux personnes ayant besoin d’une aide extérieure pour maintenir le déroulement habituel de la vie au foyer par exemple en cas de maladie, de grossesse ou de handicap.

En 2013, 150 personnes ou familles ont bénéficié de ce service, dont 89 couples avec enfant(s), 16 femmes seules, 9 hommes seuls et 36 familles monoparentales.

"Ces chiffres prouvent une fois de plus que de nombreuses familles monoparentales se trouvent dans des situations difficiles". Le gouvernement entend les soutenir par un certain nombre de mesures, dont la modification de la loi RMG, l’abolition des mesures qui empêchent les femmes de travailler, la flexibilisation du congé parental et le développement des structures d’accueil pour enfants.

Pour conclure, la ministre a estimé que les initiateurs du Familjenhaus ont "réussi à créer un endroit où les mères, les pères, les grands-parents et toute autre personne peuvent trouver des réponses à leurs questions concernant les enfants, les jeunes et la famille".

Dernière mise à jour