Corinne Cahen participe à deux "Forums DPI"

Soirée débat pour élus communaux
©MFAMIGR
Corinne Cahen participe à deux "Forums DPI"

Le Luxembourg accueille chaque année plus de 1.000 demandeurs de protection internationale (DPI), qui s’ajoutent aux  réfugiés déjà placés dans les foyers. Le pays fait actuellement face à un manque de logements en vue de les héberger.

Dans le but de sensibiliser les communes, l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et le Syndicat des villes et des communes luxembourgeoises (SYVICOL) avaient convié les élus communaux les 19 et 23 mars 2015 à deux soirées débat "Forum DPI".

L’objectif de ces forums était de lancer un appel aux communes de mettre à disposition du gouvernement des bâtiments et des terrains afin d’élargir l’offre de logements, en particulier pour les personnes ayant obtenu le statut de réfugié.

Les forums ont permis aux représentants du ministère de la Famille et de l’Intégration/OLAI, du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse/CASNA et du ministère des Affaires étrangères et européennes/Direction de l’immigration de présenter les procédures de l’accueil des demandeurs de protection internationale (DPI) au Luxembourg et de répondre aux questions pratiques de la part des communes.

Les interventions furent suivies de tables rondes de discussion et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil et l’hébergement des DPI au niveau local.

Corinne Cahen et Emile Eicher ont fait appel à la solidarité des communes pour pallier au manque de logements. Corinne Cahen a souligné l’importance d’une politique coordonnée entre les autorités compétentes au niveau national, régional et local.

Dernière mise à jour