Corinne Cahen à la cérémonie de remerciement pour les bénévoles de la Wanteraktioun

Proposer un hébergement aux sans-abris pendant les mois d’hiver
©MFAMIGR
Corinne Cahen à la cérémonie de remerciement pour les bénévoles de la Wanteraktioun

Avec des températures dépassant la barre des zéro degrés, il est inconcevable de laisser des personnes passer la nuit dehors. C’est ce qu’a rappelé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de la cérémonie de remerciement organisée par Caritas dans le cadre de la Wanteraktioun.

Le but de la Wanteraktioun, créée en 2001 par le gouvernement, est d’éviter que des personnes sans abri ne meurent de froid.

Organisée en collaboration avec Inter-Actions, la Croix-Rouge et Caritas, l’action hiver offre tous les jours à une centaine de personnes un accueil de jour, un hébergement de nuit, des repas, des installations sanitaires, une permanence médicale et de soins, de même que des activités.

La ministre a tenu à remercier l’ensemble des personnes qui se sont engagées tout au long des quatre mois, et plus particulièrement les nombreux bénévoles. Ces derniers ont notamment aidé à distribuer les repas, mais ils ont en même temps pu apporter une écoute et un soutien aux sans-abris. Selon la ministre, les bénévoles ont largement contribué au succès de la Wanteraktioun 2014/2015.

Corinne Cahen a rappelé l’importance du bénévolat pour la société, mais aussi pour les bénévoles eux-mêmes, qui peuvent en tirer une satisfaction et un enrichissement considérables.

La ministre a lancé un appel à la solidarité de tous: tout un chacun peut aider, peu importe le temps qu’il a à donner à autrui. Les personnes intéressées à soutenir une association à la recherche de bénévoles peuvent trouver l’ensemble des offres sur le portail du bénévolat www.benevolat.lu.

Dernière mise à jour