Corinne Cahen reçoit Dirk Müller, expert en soins palliatifs

Garantir la meilleure qualité de vie aux personnes en fin de vie

©MFAMIGR
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, Dirk Müller, expert en matière de soins palliatifs

Le 7 mai 2015, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a rencontré Dirk Müller, expert en matière de soins palliatifs et conseiller du gouvernement allemand pour la stratégie nationale en matière de fin de vie.

Dirk Müller était en visite au Luxembourg pour participer à une conférence au sujet de l’accompagnement de personnes en fin de vie dans les CIPA et maisons de soins, organisée par le ministère et Omega 90.

La généralisation des soins palliatifs de qualité compte parmi les priorités du gouvernement. Il s’agit de permettre à la personne en fin de vie, mais aussi à sa famille et son entourage, de passer les derniers moments dans les meilleures conditions possibles.

Depuis la loi du 16 mars 2009, toute personne en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable a le droit à des soins palliatifs. Au cours des dernières années, la prise en charge des personnes concernées a considérablement pu être améliorée, que ce soit en milieu hospitalier, dans les établissements d’aide et de soins ou auprès des réseaux d’aide à domicile.

Une grande importance est notamment accordée à la formation: depuis le 1er janvier 2015, le ministère de la Famille exige dans le cadre de ses agréments que 40% du personnel d’encadrement disposent d’une qualification d’au moins 40 heures en soins palliatifs. Une permanence en soins palliatifs doit en outre être assurée par au moins une personne ayant suivi une formation d’approfondissement (160 heures).

Corinne Cahen et Dirk Müller ont également évoqué l’importance d’une bonne coopération internationale comme celle réalisée au niveau de l’Académie interrégionale de formation continue en soins palliatifs (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg), qui propose régulièrement des formations continues pour les professionnels de santé, les bénévoles et les médecins.

Dernière mise à jour