Corinne Cahen à une conférence au sujet de la citoyenneté active des personnes en situation de handicap intellectuel

©MFAMIGR Corinne Cahen à une conférence au sujet de la citoyenneté active des personnes en situation de handicap intellectuel
Corinne Cahen à une conférence au sujet de la citoyenneté active des personnes en situation de handicap intellectuel

Il est indispensable de permettre aux personnes en situation de handicap d’être complètement intégrées et de participer activement à la vie sociale.

C’est ce qu’a rappelé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors d’une conférence organisée par Força (FORmation vers une Citoyenneté Active), soutenue par la Commission européenne.

La conférence, qui rassemblait des personnes en situation de handicap intellectuel et des associations de sept pays, clôturait deux ans d’échange au sujet de la participation citoyenne des personnes handicapées.

Corinne Cahen s’est montrée extrêmement intéressée d’entendre les recommandations des personnes concernées, "experts en la matière" selon elle.

Elle a cité plusieurs exemples de projets luxembourgeois favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap, dont la création de logements autonomes et semi-autonomes, l’amélioration des transports en public adaptés et l’accès à l’information par une traduction en braille, en "langage facile" et en langue des signes.

Elle a finalement soulevé le projet du gouvernement luxembourgeois de supprimer l’interdiction automatique et absolue du droit de vote pour les majeurs sous tutelle afin de donner aux personnes handicapées accès à l’accompagnement dont elles peuvent avoir besoin pour exercer leur capacité juridique.

Le 19 juin 2015, les représentants des personnes en situation de handicap des différents pays ont présenté les résultats et les recommandations de leur travail devant la Chambre des députés.

Dernière mise à jour