Le modèle Böhm: l’être humain au centre des préoccupations

©MFAMIGR
Le modèle Böhm: l’être humain au centre des préoccupations

La démence est une maladie qui touche quelque 6.000 personnes au Luxembourg. Elle est particulièrement éprouvante, non seulement pour les malades, mais aussi pour les personnes chargées des soins et les familles. Les responsables de la maison de retraite St. Joseph à Mersch utilisent le modèle Böhm afin d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents. La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, avait invité un membre du gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique,  Antonios Antoniadis, à visiter l’établissement le 3 mars 2016 pour lui présenter le concept et échanger de bonnes pratiques.

Le modèle Böhm est un concept psycho-biographique pour personnes atteintes de démence, mis en œuvre dans toutes les maisons de l’Asbl "Homes pour personnes âgées HPPA", y compris la maison St. Joseph. Les soins sont centrés sur la personne, en tenant compte du point de vue du malade, de ses sentiments et de ses expériences de vie. Ainsi, les espaces de vie sont par exemple aménagés de façon à ressembler aux maisons de l’enfance des résidents afin de transmettre un sentiment de familiarité et de sécurité.

Lors de l’entrevue avec les ministres, les responsables ont souligné que l’essentiel serait d’atteindre une qualité de vie optimale en mettant les besoins des résidents au centre des préoccupations. Antonios Antoniadis s’est montré impressionné par l’efficacité du modèle qui va au-delà d’un apport de soins de base et tient  compte non seulement des besoins des personnes souffrant d’une démence, mais aussi de ceux de leurs familles et du personnel soignant. Dans le cadre de la visite, les ministres ont par ailleurs convenu de renforcer la coopération dans le domaine des maladies démentielles.

 

Dernière mise à jour