Inauguration officielle des locaux du Info-Zenter Demenz

©MFAMIGR
Inauguration officielle des locaux du Info-Zenter Demenz

Au Luxembourg, on estime qu’environ 6000 personnes sont atteintes par une forme de démence. Plus une personne vieillit, plus le risque augmente. Le diagnostic d’une démence change évidemment complètement la vie de la personne atteinte et celle de son entourage. Souvent, les gens sont désespérés et ne trouvent pas de réponses à leurs questions. Il est ainsi primordial d’améliorer l’information et la communication autour des maladies démentielles.

Afin d’améliorer l’accès aux informations concernant les maladies démentielles, leur diagnostic ou les aides qui existent pour les personnes concernées et leur entourage, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a inauguré le 30 novembre 2016 le "Info-Zenter Demenz", en présence de Madame Lydia Mutsch, ministre de la Santé.

Lors de son allocution, Corinne Cahen a remercié tous les partenaires et plus particulièrement l’Association Luxembourg Alzheimer (ALA), qui est en charge de l’Info-Zenter Demenz. La ministre a rappelé qu’un service comme le Info-Zenter Demenz ne peut fonctionner qu’en partenariat avec tous les acteurs travaillant dans le domaine des personnes âgées. Elle a également souligné l’importance d’aider l’aidant informel à concilier sa vie professionnelle et vie familiale. En effet, accompagner une personne démente représente un grand défi,  tant physique que psychique, et peut conduire les proches aidants à s’isoler et à s’oublier soi-même. Selon la ministre, il est donc important de mettre en place des offres de répit.

Dans ce contexte, Corinne Cahen a mentionné le projet "Prendre soin de l’autre…en prenant soin de soi", qui est réalisé par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en collaboration avec Help et l’"Info-Zenter Demenz". Le projet consiste à organiser un court séjour "ressourçant" pour les aidants de personnes atteintes de démence en organisant un service professionnel qui s’occupe pendant quelques heures de la personne malade.

Le Info-Zenter Demenz (I-ZD) : Conseil et soutien – s’informer au lieu d’attendre

L’Info-Zenter Demenz  est un centre national neutre qui a pour mission d’informer et de sensibiliser gratuitement la population luxembourgeoise sur les différentes formes de démence. Il est ouvert du lundi au samedi au 14a, rue des Bains, à Luxembourg-ville.

Les collaborateurs du I-ZD, sont soumis au secret professionnel. Ils offrent gratuitement un service expérimenté et qualitatif pour toutes questions concernant les maladies démentielles. Ainsi, ils informent, orientent, sensibilisent et soutiennent les personnes qui viennent se renseigner pour elles-mêmes ou pour un proche.

Par ailleurs, le "Info-Zenter Demenz" dispose d’une bibliothèque et d’une vidéothèque qui sont mises gratuitement à disposition des personnes intéressées. Sur le site Internet www.liewematdemenz.lu , on peut trouver des vidéos-témoignages de l’entourage de personnes concernées au Luxembourg. Ce site sera repris dans quelques mois par le I-ZD et sera complété par le projet du "Forum connect" (plateforme d’échange autour du sujet) financé par la "Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse" et développé par l’université de Luxembourg.

Dernière mise à jour