Inauguration du Centre de développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa

Plus de 200 acteurs de l’Éducation nationale ont assisté le 24 septembre 2018 à l’inauguration du Centre de développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa, en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch et de la ministre de la Famille, Corinne Cahen.

©Cour grand-ducale / Sophie Margue, tous droits réservés
S.A.R. la Grande-Duchesse entourée de Claude Meisch, Corinne Cahen, Alex Kockhans, directeur du CDA et Gaston Greiveldinger, bourgmestre de Strassen

 

Le directeur du CDA, Alex Kockhans, a remercié la Grande-Duchesse pour son engagement en faveur d’une meilleure prise en charge des "dys" (dyslexie, dyscalculie, etc.). Lors du "Forum international sur les troubles d’apprentissage" organisé en 2016 par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, avec le soutien du ministère, tous les participants s’étaient accordés sur la nécessité d’un centre de compétences pour les enfants présentant des troubles des apprentissages et/ou de l’attention. L’inclusion, l’approche holistique de l’enfant, le partenariat avec les enseignants figurent au rang des fondamentaux du CDA, comme l’est la promotion des connaissances, a encore précisé le directeur.

Parmi toutes les inaugurations de ces cinq dernières années, celle-ci revêt une importance toute particulière, en raison de la dimension novatrice du CDA, a souligné le ministre Claude Meisch. Le CDA est synonyme d’un nouvel espoir pour les enfants, mais aussi pour leurs parents et leurs enseignants. Qu’il ait reçu le nom de la Grande-Duchesse est emblématique : la problématique des "dys" fait dorénavant partie intégrante de notre système éducatif. L’appel à l’aide lancé lors du Forum "dys" a été entendu : les initiatives existaient, mais la cohérence faisait défaut. Les parents n’auront plus le seul choix de s’adresser aux services privés, voire à l’étranger. Les investissements considérables réalisés par le gouvernement dans le recrutement de personnel spécialisé rendent notre école plus juste, chaque enfant pouvant y être soutenu selon ses besoins et avoir toutes les chances de se développer. Quand notre système éducatif sera devenu parfaitement inclusif, le CDA aura accompli sa mission.

Très émue, S.A.R. la Grande-Duchesse a reçu des mains du ministre la clé symbolique du CDA. La Grande-Duchesse se réjouit de ce centre qui représente une plus-value pour des enfants présentant un trouble d’apprentissage, mais néanmoins dotés d’un fort potentiel d’intelligence et de créativité, ainsi que pour leurs parents, leurs enseignants et le Luxembourg.

Les participants ont ensuite pu visiter les locaux spacieux et lumineux du CDA.

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