Corinne Cahen a participé à une conférence-débat au sujet de la participation des non-Luxembourgeois aux élections européennes

Dans son discours d’ouverture, Corinne Cahen a insisté sur l’importance de participer à l’élection du Parlement européen. Elle a en outre souligné l’importance - dans le cadre de cette campagne et dans le domaine de l’intégration en général - de la collaboration entre le national, le local et la société civile. Seule une collaboration entre les trois niveaux permet d’atteindre un public aussi large que possible. La loi sur l’intégration au Luxembourg précise d’ailleurs que l’intégration "est une tâche que l’État, les communes et la société civile accomplissent en commun".

©MFAMIGR
Corinne Cahen a participé à une conférence-débat au sujet de la participation des non-Luxembourgeois aux élections européennes

Le 8 février 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a ouvert une conférence-débat organisée par le Centre Curiel, association issue de l’immigration italienne, dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation des citoyens européens non-luxembourgeois à s’inscrire sur les listes électorales.

Cette campagne, organisée par l’OLAI (Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration), administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l’Intégration, a pour but d’informer les ressortissants de l’Union européenne non-luxembourgeois résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote dans le cadre des élections européennes.

Parallèlement à la campagne nationale, l’OLAI / le ministère a soutenu des communes, de même que des associations comme le Centre Curiel, dans la réalisation de projets de sensibilisation.

Atteindre un public aussi large que possible

Dans son discours d’ouverture, Corinne Cahen a insisté sur l’importance de participer à l’élection du Parlement européen.

Elle a en outre souligné l’importance - dans le cadre de cette campagne et dans le domaine de l’intégration en général - de la collaboration entre le national, le local et la société civile. Seule une collaboration entre les trois niveaux permet d’atteindre un public aussi large que possible. La loi sur l’intégration au Luxembourg précise d’ailleurs que l’intégration "est une tâche que l’État, les communes et la société civile accomplissent en commun".

Selon le ministre, l’intégration sera une des priorités des années à venir: il s’agit de donner les moyens aux non-Luxembourgeois de participer pleinement à la vie de la société qui les accueille, que ce soit sur le plan social, économique, culturel ou politique.

Le discours du ministre a été suivi d’un débat auquel ont participé des personnalités de la vie sociale et politique du pays.

"Encore 20 jours pour s’inscrire!

Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014.

Tous les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne non-luxembourgeois, qui sont domiciliés au Grand-Duché, peuvent, s’ils le souhaitent, participer au vote au Luxembourg. Pour cela, ils doivent se rendre avant le 27 février 2014 à l’administration de leur commune de résidence avec une pièce d'identité en cours de validité et remplir une demande d'inscription sur la liste électorale sur place.

Ils pourront s’inscrire par la même occasion sur la liste électorale pour participer aux élections communales de 2017.

Pour en savoir plus: www.jepeuxvoter.lu"

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour