Corinne Cahen rencontre le Conseil supérieur pour personnes handicapées

©MFAMIGR
Corine Cahen avec les membres du Conseil supérieur des personnes handicapées

Le 28 avril 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a rencontré les membres du Conseil supérieur des personnes handicapées (CSPH).

Créé par la loi du 12 septembre 2003 relative aux personnes handicapées, le Conseil supérieur des personnes handicapées, placé sous la tutelle du ministre de la Famille, a les missions suivantes:

  • assister et conseiller le ministre dans son travail de coordination de la politique gouvernementale en faveur des personnes handicapées;
  • réunir à cette fin les partenaires impliqués, à savoir des personnes à besoins spécifiques, des professionnels du secteur et des membres du gouvernement;
  • aviser tout projet de loi ou de règlement touchant le domaine du handicap qui lui est soumis par le gouvernement;
  • étudier toutes les questions qui lui sont soumises par le ministre ainsi que tous les sujets qu’il juge utiles.

Le Conseil supérieur des personnes handicapées est composé de représentants de personnes handicapées, d’associations gestionnaires offrant des services aux personnes handicapées, d’Info-Handicap et du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

Lors de la réunion a notamment été discuté le statut du travailleur handicapé et la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Le ministre a évoqué la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, entrée en vigueur le 3 mai 2008 et ratifiée par le Grand-Duché de Luxembourg en date du 13 juillet 2011.

Concept "Design for all"

Le gouvernement entend, en collaboration étroite avec tous les acteurs concernés, revoir et mettre en œuvre le plan d’action national relatif à la Convention avec pour but de permettre aux personnes handicapées un exercice effectif de leurs droits.

A également été discuté le concept du "Design for all", c’est-à-dire la conception de produits, d’équipements, de logements, de services, etc., qui puissent être utilisés par tous.

Corinne Cahen a expliqué que l’inclusion des personnes en situation de handicap figurait parmi les objectifs du gouvernement actuel: il s’agit de simplifier la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, de leur permettre d’être complètement intégrées dans la société et de mener une vie aussi autonome que possible.

Lors des discussions, le ministre a insisté sur l’importance de l’existence du CSPH et de l’avis de ses membres, disposant de compétentes et d’expériences importantes dans le domaine.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour