Conférence de presse de Corinne Cahen au sujet de l'inscription des non-Luxembourgeois sur les listes électorales

©MFAMIGR
Christiane Martin, directrice de l'OLAI; Christophe Schroeder, chef du Bureau d’information luxembourgeois du Parlement européen; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration; Sylvain Besch, CEFIS; Nénad Dubajic, CEFIS

Le 29 avril 2014, Corinne Cahen a présenté le bilan des inscriptions des non-Luxembourgeois sur les listes électorales, réalisé par le CEFIS (Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales) avec l’appui du ministère.

Contexte

Le 25 mai 2014 auront lieu les élections européennes. Les ressortissants non-luxembourgeois d’un État membre de l’Union européenne, qui sont domiciliés au Grand-Duché, ont le choix entre élire les parlementaires européens de leur pays d’origine ou élire les parlementaires européens  du Grand-Duché de Luxembourg.

Ils pouvaient s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 27 février 2014 au plus tard au cas où ils avaient choisi de voter au Luxembourg.

Une campagne d’information et de sensibilisation avait été lancée en vue d’informer les ressortissants de l’Union européenne non-luxembourgeois résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote dans le cadre des élections européennes et de les inciter à s’inscrire sur les listes électorales. 

La campagne avait été réalisée par l’OLAI, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, dont le Bureau d’information luxembourgeois du Parlement européen, le ministère de l’Intérieur et le SYVICOL, qui ont également assisté à la conférence de presse.

L’OLAI a parallèlement soutenu financièrement des projets de la société civile : de nombreuses associations, communes, etc. ont ainsi réalisé des actions de sensibilisation ciblées, complémentaires à la campagne nationale.

Les résultats

L’étude du CEFIS montre que 21.650 étrangers communautaires sont actuellement inscrits sur les listes électorales aux élections européennes, ce qui correspond à une hausse de 4.088 personnes ou de 23% par rapport à 2009.

Depuis 1994, le nombre de personnes inscrites a connu une hausse de 213% !

Le taux d’inscription (c’est-à-dire le pourcentage de personnes non-luxembourgeoises inscrites par rapport à l’électorat potentiel) est actuellement de 12,2%, contre 11,5% en 2009.

Le poids électoral (c’est-à-dire le pourcentage de personnes non-luxembourgeoises inscrites par rapport à l’électorat total) est de 8,2%, par rapport à 7,3% en 2009.

Les résultats selon les nationalités, communes, âge, genre et durée de résidence

Concernant les nationalités, les Portugais arrivent en tête avec 7.812 inscrits, suivis des Français (3.565), des Italiens (3.124), des Belges (2.309) et des Allemands (2.048).

Si on analyse les taux d’inscription en pourcentage, les Italiens arrivent en tête avec 18,4%, suivis des Allemands (18,3%) et des Néerlandais (17%).

Les progressions les plus importantes se trouvent chez les Espagnols (+67%), les Français (+57%), les Irlandais (+47%) et les Britanniques (+27%).

Sur les 106 communes du Grand-Duché, Mondorf-les-Bains (28,6%), Rosport (26%) et Wincrange (23,1%) ont les taux d’inscription les plus élevés.

Les inscriptions dans les principales villes montrent des augmentations importantes: la ville de Luxembourg passe de 2.776 à 4.624 inscriptions, enregistrant ainsi la progression la plus importante au niveau du pays avec 67%, ou encore Strassen, qui croît de 52%. Esch-sur-Alzette, la seconde ville du pays, a connu une hausse de 23%.

Concernant l’âge des personnes inscrites, seulement 9% des inscrits ont moins de 35 ans, 20% se trouvent dans une fourchette de 35 à 44 ans, 28 % entre 45 et 54 ans et 43% ont plus de 55 ans. L’âge moyen des inscrits est de 53 ans.

La répartition des inscrits selon le genre est équilibrée: les femmes de nationalité étrangère s’inscrivent autant que les hommes sur les listes électorales.

L’étude a pu montrer que le taux de participation aux élections augmente avec la durée de résidence dans une commune.

Conclusions

Même si le taux d’inscription a connu une augmentation constante depuis 1994, le ministre de la Famille et de l’Intégration a insisté sur le fait qu’il reste important d’informer et de sensibiliser davantage les non-Luxembourgeois.

Les chiffres actuels peuvent en partie s’expliquer par la nouvelle loi sur la nationalité, la faible mobilisation pour les élections européennes en général et le fait que les non-Luxembourgeois ont le choix entre un vote dans leur pays et un vote au Luxembourg.

Le ministre a toutefois insisté sur l’importance de développer le débat public sur les enjeux européens et de prévoir pour les prochaines élections une campagne électorale en plusieurs langues et qui commence avant la clôture des inscriptions.

À la fin de la conférence de presse, la ministre a invité les non-Luxembourgeois non encore inscrits de le faire pour les élections communales de 2017 et/ou les élections européennes de 2019. En effet, l’inscription est possible toute l’année! Les personnes intéressées trouveront les conditions sur www.jepeuxvoter.lu.

Selon la ministre, la participation à la vie politique au Luxembourg constitue un facteur d’intégration extrêmement important.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour