Corinne Cahen assiste à la remise d'une nouvelle camionnette au "Cent Buttek"

©MFAMIGR
Corinne Cahren, ministre de la Famille et de l'Intégration, remet les clefs de la camionnette aux responsables du Cent Buttek

Le 30 avril 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté à la mise en circulation d’une nouvelle camionnette de l’association "Cent Buttek", cofinancée par le ministère.

Constituée le 9 mars 2009, l’asbl Den Cent Buttek a pour objet la collecte, le stockage et la redistribution de denrées alimentaires aux plus démunis.

Il existe actuellement deux Cent Buttek au Luxembourg, un à Bettembourg, opérationnel depuis 2009, et un à Beggen, qui a ouvert ses portes en août 2010.

La nouvelle camionnette frigorifique, prévue pour le Cent Buttek Beggen, a été financée en grande partie par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. 

Elle servira à récupérer auprès de grandes surfaces, boulangeries et petits commerces les produits alimentaires proches de leur date limite de consommation ou excédentaires, ainsi que des produits devenus invendables en raison de leur aspect. Il s’agit d’aliments parfaitement frais, de qualité irréprochable et tout à fait consommables.

Les personnes en situation de précarité qui souhaitent bénéficier de l’aide alimentaire du Cent Buttek doivent s’adresser aux offices sociaux compétents, qui déterminent en fonction de critères sociaux, économiques et familiaux s’ils peuvent bénéficier d’une carte d’accès anonyme, à présenter à chaque passage dans les épiceries. 

Le Cent Buttek de Beggen fonctionne grâce au travail de 67 bénévoles, qui s’occupent de la récupération des aliments, de leur tri, de leur mise en valeur et de leur distribution aux familles nécessiteuses.

À la fermeture des magasins, les aliments non distribués sont donnés à divers foyers pour adultes et enfants ou d’autres institutions sociales.

Par jour d’ouverture, une soixantaine de familles, équivalent à plus ou moins 180 personnes, se rendent au Cent Buttek de Beggen.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour