Lydia Mutsch et Corinne Cahen ont présenté à la presse la brochure de sensibilisation "Bien manger et bouger en vieillissant"

©MSAN
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration; Lydia Mutsch, ministre de la Santé

Dans le cadre du programme national: "Gesond iessen, Mei bewegen", le ministère de la Santé et le ministère de la Famille ont présenté le 6 juin la brochure de sensibilisation "Bien manger et bouger en vieillissant", "Mit gesunder Ernährung und viel Bewegung alt werden".

Nos habitudes alimentaires peu équilibrées et le manque d'activité physique sont les causes essentielles de l'augmentation préoccupante des taux d'obésité, qui depuis les années 1980 ont triplé dans beaucoup de pays de la région européenne. Le Luxembourg n´échappe pas à ce fléau, puisque plus de la moitié de la population générale et près de 20% de nos enfants en souffrent.

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière

Alors qu’en 1995 environ 16% des personnes de plus de 64 ans étaient obèses, ce taux a plus que doublé en 2008 et leur taux d’inactivité physique (auto-déclarée) dépasse 20%. Fait préoccupant: seulement 50% de cette population se déclare en bonne santé. En effet, la charge des conséquences d’habitudes de vie peu saines, comme par exemple l’hypertension, le diabète, l’ostéoporose, se fait sentir surtout à partir d’un certain âge.  Toutefois, nous avons des moyens pour aider à y remédier: l’adoption de modes de vie plus sains, une alimentation équilibrée, variée, comblée de fruits et de légumes, une activité physique de 30 minutes par jour sont des contributions importantes pour la protection de la santé et le maintien de la qualité de vie aussi à un âge avancé. En effet, de multiples études démontrent qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent à:

- protéger contre certaines maladies (p. ex.: diabète, maladies cardiovasculaires, etc.),

- limiter les problèmes de fatigue, d’ostéoporose,

  • réduire les risques de chutes et de fractures,
  • "bien vieillir".

Dans ce sens, depuis 2006 le programme interministériel "Gesond iessen, Mei bewegen", concentre les efforts de différents ministères, notamment de la santé, de l’éducation nationale, enfance et jeunesse, du sport et de la famille, pour mener des actions politiques cohérentes promouvant l’alimentation saine et l’activité physique. De cette initiative sont nés de multiples projets à travers tout le pays, tant au niveau national, que local, dans des écoles, des communes, des maisons relais, des entreprises…

L'espérance de vie à la naissance au Luxembourg se situe autour des 81 ans

Depuis 2012, année européenne du "vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle", des initiatives communes du ministère de la Famille et du ministère de la Santé visent particulièrement la promotion de la santé des personnes âgées, partie importante de notre population.

À l’heure actuelle l’espérance de vie à la naissance au Luxembourg se situe autour des 81 ans. Aussi, les dernières estimations démographiques recensent plus 70.000 personnes âgées de 65 ans et plus, et ce nombre est en constante augmentation.

Ce qui compte toutefois, tant au niveau du bien-être individuel, que d’un point de vue de santé publique, ce n’est pas seulement la longévité de la vie, mais surtout le maintien de la vie en bonne qualité et ce le plus longtemps possible.

Dans ce sens, la nouvelle brochure bilingue, "Bien manger et bouger en vieillissant" / "Mit gesunder Ernährung und viel Bewegung alt werden" présentée le 6 juin 2014 lors d’une conférence de presse par Lydia Mutsch, ministre de la Santé, et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, s’entend comme  un moyen d’information et de sensibilisation. Cette brochure gratuite, qui peut être commandée aux numéros de téléphone 247-85569 (ministère de la Santé) ou 247-86000 (seniorentelefon), ou téléchargée sur les sites www.sante.lu et www.mfi.public.lu, s’adresse à tous seniors autonomes dans les gestes de la vie quotidienne. Elle rend attentif au fait de l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière aussi chez les personnes âgées.

La brochure fournit des informations et des astuces pratiques pour arriver à cet objectif et encourage d’investir sans tarder, dans la santé d’aujourd’hui et de demain.

C’est pourquoi nous invitons tout le monde, et surtout les adultes un peu moins jeunes, d’investir sans tarder dans leur capital santé, notamment par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Il n’est jamais trop tard pour commencer et en tout cas on y gagne.

Toutefois, si un jour les tâches journalières (faire des courses, cuisiner, faire le ménage…) deviennent trop lourdes, il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide auprès de proches, ou des réseaux d’aide ou d’autres services compétents. La brochure contient également une liste d’adresses utiles, si vous avez besoin de renseignements.

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Famille et de l’Intégration

Dernière mise à jour