Ambassadeurs de voisinage: Un projet novateur visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans la commune de Junglinster

©MFAMIGR  , (de g. à dr.) Francine Colling-Kahn, bourgmestre de Junglinster; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration; Mike Hagen, 1er échevin et président de la Commission de l’intégration de la Commune de Junglinster
, (de g. à dr.) Francine Colling-Kahn, bourgmestre de Junglinster; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration; Mike Hagen, 1er échevin et président de la Commission de l’intégration de la Commune de Junglinster
(de g. à dr.) Francine Colling-Kahn, bourgmestre de Junglinster ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l Intégration ; Mike Hagen, 1er échevin et président de la Commission de l intégration de la Commune de Junglinster

Chaque année, la commune de Junglinster accueille plus de 500 nouveaux citoyens, dont environ 58% de non-luxembourgeois. Au bureau de la population de la commune, les nouveaux arrivants reçoivent toutes les informations pratiques nécessaires pour leur implantation dans leur nouveau lieu de résidence. Comme les moyens de l’administration communale sont limités, les membres de la commission consultative communale de l’intégration ont réfléchi à une façon de rendre l’accueil des nouveaux résidents encore plus convivial.

L’idée est donc venue de mettre en place un réseau d’ambassadeurs locaux bénévoles avec lesquels les personnes nouvellement arrivées peuvent prendre contact afin d’avoir une ressource qui peut les guider dans leurs démarches administratives, leur faciliter les rencontres et favoriser ainsi leur intégration dans la vie de la commune de Junglinster.

Le projet, cofinancé par le ministère de la Famille et de l’Intégration / Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI), a été présenté lors d’une conférence de presse en présence de Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, Francine Colling-Kahn, bourgmestre de Junglinster, Mike Hagen, 1er échevin et président de la commission consultative de l’intégration, d’autres représentants de la commission, de même que les premiers ambassadeurs bénévoles.

L’ambassadeur de voisinage peut avoir les mêmes origines que les personnes nouvellement arrivées, mais la priorité est donnée à la proximité géographique et aux points communs que peuvent avoir les intéressés comme par exemple le fait d’avoir des enfants, les mêmes loisirs ou encore la même profession.

L’ambassadeur de voisinage est un bénévole qui est bien intégré dans la vie locale

L’ambassadeur de voisinage est un bénévole qui est bien intégré dans la vie locale et peut de ce fait aider des nouveaux arrivants à mieux s’implanter. Dans la pratique, les ambassadeurs fournissent leurs données personnelles, comme par exemple les langues parlées, l’âge et leur situation familiale au service de l’intégration de la commune de Junglinster. Le nouveau citoyen peut alors choisir parmi tous les ambassadeurs disponibles celui qui habite à proximité ou avec lequel il a le plus de points communs, et le contacter en cas de besoin. Les ambassadeurs sont libre de décider, combien de temps  ils souhaitent consacrer à une personne intéressée, le but étant de conseiller ou d’informer les nouveaux arrivants et non de faire les démarches administratives à leur place.

"Bien que ce nouveau service s’adresse à tous les nouveaux habitants de la commune, la priorité est donnée aux non-luxembourgeois qui ne connaissent pas le système administratif, scolaire ou associatif du Luxembourg", précise Mike Hagen. Le but est de donner aux nouveaux arrivants le sentiment de "connaître déjà quelqu’un" dans leur nouvel environnement.

Le rôle important des communes

Corinne Cahen a vivement salué le projet, qui correspond parfaitement aux principes établis par le plan d’action national d’intégration. Elle a insisté sur le rôle important des communes, qui, à côté de l’Etat et de la société civile, doivent prendre à l’égard des non-Luxembourgeois toutes les dispositions afin d’encourager et de faciliter leur participation à la vie de la société d’accueil sur le plan social, économique, politique et culturel.

En tant qu’initiatrice du projet, la commission consultative de l’intégration s’engage à accompagner les ambassadeurs de voisinage, à rester à leur disposition en cas de questions et à les informer régulièrement sur les changements administratifs intervenus dans la commune. Dans le cadre de ses échanges avec les ambassadeurs, la CCI  dressera régulièrement des bilans et établira une liste des questions les plus fréquentes et des informations importantes, le but étant d’améliorer de manière constante l’accueil de nouveaux habitants dans la Commune.

"Nous sommes persuadés que nous fournissons avec ce service une forte valeur ajoutée au sein d’une commune qui se trouve en plein développement et en forte croissance", conclut Mike Hagen. La commune compte jusqu’à ce jour une dizaine d’ambassadeurs et ambassadrices de voisinage. Une plaquette spéciale qui pourra être fixée à la façade ou à la boîte aux lettres a été remise aux bénévoles lors de la conférence de presse. La plaquette donne une visibilité à l’engagement des ambassadeurs pour la communauté. Junglinster fait partie des Centres de développement et d’attraction (CDA) et compte environ 7.100 habitants.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Office Luxembourgeois de l'Accueil et de l'Intégration

Dernière mise à jour