Rapport sur l’analyse organisationnelle et financière de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI)

L’analyse organisationnelle de l’OLAI réalisée par le cabinet de conseil Ernst and Young (EY) à la demande du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région dans le but d’améliorer la politique en matière d’intégration, demande une véritable réforme qui ne pourra débuter que par la définition des objectifs stratégiques, d’une stratégie correspondante ainsi que des indicateurs permettant le suivi de l’atteinte des objectifs définis. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à une refonte du modèle de gouvernance, des principes de management et de l’organisation de l’OLAI, ainsi qu’à une mise en place de processus standardisés de gestion, de suivi et de contrôle des conventions et des  accords de collaboration.

Réalisation d’un bilan de fonctionnement et des besoins de l’OLAI

Dans son programme de coalition, le gouvernement a annoncé la réalisation d’un bilan de fonctionnement et des besoins de l’OLAI. Pour identifier les forces et faiblesses de l’OLAI et proposer des chantiers d’amélioration concrets et immédiatement opérationnels, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a chargé en mars 2014 le cabinet de conseil Ernst and Young de réaliser une analyse approfondie de l’OLAI, englobant un diagnostic organisationnel de l’administration et de la gestion financière des conventions et accords de collaboration signés avec des organismes tiers. Les conclusions, qui s’appuient sur une étude documentaire générale, de même que des entretiens avec 19 agents de l’OLAI, viennent  d’être présentées à la commission parlementaire compétente par le ministre de la Famille et de l’Intégration.

Elles identifient les risques stratégiques, opérationnels et financiers de l’OLAI et proposent des leviers d’amélioration concrets et opérationnels.

Une réforme en profondeur de l’administration de l’OLAI s’impose

Selon ces conclusions, une réforme en profondeur de l’administration de l’OLAI s’impose. Selon les auteurs du rapport, "une véritable réforme de l’OLAI ne pourra débuter que par la définition des objectifs stratégiques, d’une stratégie correspondante ainsi que des indicateurs permettant le suivi de l’atteinte des objectifs définis".

Il est en outre recommandé à l’OLAI de refondre son modèle de gouvernance, ses principes de management et l’organisation de son administration afin d’être à même de réaliser les objectifs stratégiques fixés. Dans ce cadre, les rôles et responsabilités des services et du personnel au sein des services seront  redéfinis et documentés. L’analyse conclut aussi à la nécessité pour l’OLAI de mettre en place des processus standardisés de gestion, de suivi et de contrôle des conventions et des accords de collaboration. Enfin, il est préconisé que l’OLAI travaille sur des éléments plus opérationnels tels la documentation des procédures ou encore la communication externe.

Le ministre de la Famille et de l’Intégration a assuré les membres de la commission parlementaire de la mise en œuvre rapide et efficace des recommandations issues de l’analyse de concert avec tous les acteurs concernés, afin de permettre à l’OLAI de répondre au mieux aux défis en matière de politique d’intégration.

 Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

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