Entrevue entre le ministre de la Famille et de l’Intégration et l’OGBL

Le 21 juillet 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a reçu une délégation de l’OGBL, conduite par André Roeltgen, secrétaire général, pour un échange de vues sur les allocations familiales.

En ce qui concerne les discussions sur un nouveau mécanisme de financement à concurrence de 0,5% des revenus, Corinne Cahen a clarifié que ce mécanisme ne servira pas à cofinancer les allocations familiales. Au contraire, le gouvernement est en train de réfléchir sur des investissements supplémentaires entres autres dans le domaine de la petite enfance pour garantir les mêmes chances à tous les enfants, quelles que soit leur nationalité et leur situation sociale, notamment par l’enseignement des langues avant l’entrée en préscolaire.

Les détails du mécanisme de financement sont en train d’être étudiés et définis par le ministère des Finances et celui de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Concernant la réforme des allocations familiales, la ministre est en train d’étudier un nouveau système qui prévoit un montant unique par enfant, indépendamment du nombre d’enfants, mais augmentant avec l’âge.

Cette réforme s’appliquerait à tous les enfants nés après une certaine date, de façon à ce que les personnes qui reçoivent actuellement des allocations familiales ne soient pas privées d’un soutien financier sur lequel ils comptent à moyen ou à long terme.

Le ministère a invité l’OGBL à une nouvelle entrevue en septembre-octobre, dès que les travaux de préparation de la réforme des allocations familiales auront avancés.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour