Lancement du site Internet www.vivreavecunedemence.lu

"Il faut éviter les tabous"

©MFAMIGR
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration; Denis Mancini, directeur semi-stationnaire de l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer); Marie-Anne Maroldt, chargée de direction du Club Senior de Schifflang

La démence est une maladie qui touche quelque 6.000 personnes au Luxembourg. Afin de lever les tabous, d’en parler et surtout d’informer, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a présenté le 1er octobre 2014 le site www.liewematdemenz.lu et www.vivreavecunedemence.lu .

Les témoignages de familles concernées par la maladie de la démence sont poignants: ainsi on apprend par exemple comment ils ont remarqué que leur mère/père/parent pouvait souffrir d’une démence. Les témoignages des professionnels travaillant dans ce domaine aident à savoir quels sont p.ex. les façons de diagnostiquer une démence.

Importance de considérer la démence comme une maladie

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, la ministre Corinne Cahen a souligné l’importance de considérer la démence comme une maladie: "Il faut éviter les tabous et il faut surtout apprendre à communiquer avec les personnes atteintes d’une démence". Vu que l’espérance de vie augmente, les cas de démence augmentent aussi. On estime qu’en 2025, 8.500 personnes seront atteintes d’une maladie démentielle au Luxembourg.

Partant de l’hypothèse que pour une personne malade, au moins 3 personnes de son environnement familial et social sont directement touchées par sa maladie, on n’aurait donc pas 8.500, mais plus de 30.000 personnes touchées – directement ou indirectement – par la maladie en 2025.

Corinne Cahen a remercié le Club Senior "Club Haus beim Kiosk" de Schifflange, ainsi que l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer), association très engagée dans la prise en charge de personnes souffrant d’une démence. Le Club Haus beim Kiosk collabore avec l’ALA afin de proposer des activités où se rencontrent les personnes atteintes d’une maladie démentielle et autres membres du Club.

Le site www.liewematdemenz.lu s’inscrit dans le plan d’action "maladies démentielles", dans lequel une attention particulière a été attribuée au soutien de l’entourage familial.

Réalisation d’une fiche signalétique en cas de disparition de personnes atteintes d’une maladie démentielle

Rappelons qu’au cours des derniers mois bon nombre d’actions ont déjà pu être lancées, comme par exemple, la réalisation d’une fiche signalétique en cas de disparition de personnes atteintes d’une maladie démentielle, réalisée avec les services de la police grand-ducale et des acteurs du secteur des personnes âgées. Cette fiche signalétique enregistre toutes les données d’une personne âgée et peut, en cas de disparition, aider à retrouver la personne. Elle s’adresse surtout à l’entourage des personnes âgées et/ou atteintes d’une maladie démentielle.

Les personnes qui souhaitent s’informer davantage sur la démence ou qui sont touchées personnellement ou de par leur entourage, peuvent aussi se renseigner par e-mail à l’adresse info@liewematdemenz.lu, respectivement info@vivreavecunedemence.lu ou téléphoner au Seniorentelefon du ministère de la Famille (247-86000).

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

 

Dernière mise à jour