Corinne Cahen au 45e anniversaire de l'APL

L'intégration, un processus à double sens

©APL
Corinne Cahen au 45e anniversaire de l'APL

L’intégration est un processus réciproque, impliquant à la fois la volonté de l’étranger de participer de manière durable à la vie de la société d’accueil et de la société d’accueil elle-même d’encourager et de faciliter cette démarche.

C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de la célébration du 45e anniversaire de l’association Amitié Portugal-Luxembourg.

La ministre a particulièrement insisté sur le mot "amitié" contenu dans le nom de l’association. L’intégration est en effet une question d’amitié, amitié entre luxembourgeois et non-luxembourgeois."Comme pour l’amitié, le plus important est la relation, le fait de se comprendre, d’être là l’un pour l’autre et de se soutenir mutuellement.".

C’est grâce à l’amitié que l’intégration pourra se faire et qu’on pourra arriver à une société où tous les membres participent de la même manière à la vie sociale, culturelle, économique et politique.

Lors de son intervention, la ministre a également souligné l’importance des langues maternelles des enfants non-luxembourgeois et a rappelé que le gouvernement soutient ce plurilinguisme, qui constitue un atout formidable.

En effet, une bonne connaissance de la langue maternelle n’est pas seulement important pour le développement identitaire de l’enfant, mais constitue également une base importante pour l’apprentissage d’autres langues, indispensables à la réussite scolaire.

Concernant le droit de vote des étrangers, Corinne Cahen a constaté que l’APL était du même avis que le gouvernement: il faut donner la possibilité aux citoyens de participer à toutes les élections. Le fait de s’intéresser à la politique implique un intérêt pour la vie dans le pays dans lequel on vit.

La ministre a finalement rappelé l’importance du bénévolat dans le domaine de l’intégration, mais aussi pour la société en général:"sans les nombreux bénévoles qui sont actifs dans les domaines les plus divers de notre société,  la cohabitation sociétale comme nous la vivons tous les jours, ne saurait exister.". Selon le ministre,"le bénévolat constitue un des piliers indispensables pour le fonctionnement de notre vie commune.". 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région 

Dernière mise à jour