Lancement du projet "Bonjour an Awuer – Demenz as keen Tabu"

©MFAMIGR Campagne "Bonjour an Awuer - Demenz ass keen Tabu"
Campagne "Bonjour an Awuer - Demenz ass keen Tabu"

Quelques 6.000 personnes sont actuellement atteintes au Luxembourg d’une maladie démentielle (comme par exemple la maladie d’Alzheimer). On estime que ce chiffre risque de doubler d’ici 20 ans.

Or, les maladies démentielles restent un sujet tabou.Afin de briser ce tabou, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a présenté le 21 septembre 2015, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le projet "Bonjour an Awuer – Demenz as keen Tabu".

Le projet se compose d’une chanson, composée par Serge Tonnar et interprétée par lui-même, de même que près de 200 personnes concernées: personnes atteintes d’une maladie démentielle, entourage familial, personnel encadrant et personnes ayant voulu soutenir le projet suite à un appel public.

Un clip a en outre été réalisé, de même qu’un documentaire sur la réalisation du projet, de la première rencontre entre compositeur et personnes concernées à la composition, aux répétitions et à l’enregistrement.

La chanson, le clip et le film "making of" sont disponibles sur www.liewematdemenz.lu, ou www.vivreavecunedemence.lu.

Le projet "Bonjour an Awuer –Demenz as keen Tabu" a pour but de thématiser le sujet de la démence, d’informer le grand public et de briser le tabou autour de cette maladie. Il souhaite en outre donner du courage aux personnes concernées et à leur entourage.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région 

Dernière mise à jour