Visite de l’ambassadeur d’Irlande Peadar Carpenter

Peadar Carpenter, Corinne Cahen
©MFAMIGR

L’Europe connaît actuellement un afflux massif de réfugiés venant de pays en guerre. Même si l’Italie et la Grèce sont particulièrement touchés, tous les pays européens accueillent actuellement un grand nombre de demandeurs de protection internationale.

L’intégration de ces réfugiés était au centre des discussions entre la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen et l’ambassadeur d’Irlande, Peadar Carpenter, le 6 octobre 2015.

Comme le restant de l’Europe, l’Irlande se voit confrontée à un afflux massif de demandeurs de protection internationale venant de Syrie, d’Iraq et d’Afghanistan. Mais contrairement au Luxembourg, l’Irlande ne dispose pas d’une longue tradition en ce qui concerne l’accueil de migrants.

"L’intégration passe par l’éducation, l’apprentissage des langues et le travail" a estimé Corinne Cahen, qui a expliqué comment le Luxembourg faisait face à la crise des nouveaux migrants. Elle a détaillé toutes les mesures de primo-accueil mises en place par le gouvernement luxembourgeois.

La ministre et l’ambassadeur étaient d’accord qu’il fallait répartir les réfugiés à travers le pays, de façon à ce qu’ils puissent être intégrés plus facilement.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour