Accessibilité pour tous!

Le 28 juin 2018, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a présenté le projet de loi portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs. 

©MAFIMGR
(de g. à dr.) Magnus Koerfer, architecte et responsable du Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (CCNAB) - ADAPTH; Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région; Sandy Zoller, conseiller de direction, ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

 

La conférence de presse a eu lieu au Musée national d’histoire et d’art (MNHA) en présence de Magnus Koerfer du Centre de compétence national pour l’accessibilité des bâtiments (Adapth) - un service conventionné par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et un des partenaires du ministère ayant collaboré à l’élaboration du projet de loi.

Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, et notamment le droit de pouvoir circuler librement, sont à la base du projet de loi sur l’accessibilité. Il a pour mission de lutter contre les inégalités et discriminations auxquelles les personnes handicapées se voient confrontées et promeut l’accessibilité.

D’après la ministre de la Famille et de l’Intégration "Une condition préalable à l’exercice de ce droit est justement l’accès à l’environnement physique qui ressemble encore trop souvent à un parcours semé d’obstacles pour les personnes handicapées circulant au Grand-Duché. C’est une situation à laquelle il s’agit de remédier au plus vite".

La réforme de la législation poursuit ainsi trois objectifs concrets, à savoir:

  • transposer dans le contexte luxembourgeois les dispositions de l’article 9 relatif à l’accessibilité de la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap;
  • aboutir à moyen terme à une conception pour tous de l’environnement bâti à partir du stade de la planification. C’est-à-dire, une conception de l’environnement physique et des services qui y sont prestés qui soient utilisables par tous, indépendamment, entre autres, de l’âge, de la taille ou des capacités physiques ou mentales des utilisateurs. Cette approche sera également valable pour le bâti existant et devra se traduire par une adaptation a posteriori des lieux et bâtiments ouverts au public aux exigences de l’accessibilité pour tous. En effet, sans mise en conformité progressive du cadre bâti existant, il n’y aura pas d’égalité des chances et une inclusion dans la société des personnes handicapées restera illusoire;
  • aboutir à une situation permettant aux personnes handicapées de vivre de façon plus indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie en leur assurant l’accès à l’environnement physique ouvert au public.

La conférence de presse s’est conclue par les explications de Magnus Koerfer sur les missions actuelles et futures du Centre de compétence national pour l’accessibilité des bâtiments et une visite des lieux. Le cadre exceptionnel de la conférence de presse, qui fut le MNHA, a permis à Magnus Koerfer d’expliquer, sur base d’un exemple concret, l’utilité des exigences d’accessibilité prévues par le projet de loi et les critères qui font d’un bâtiment un bâtiment accessible à tous.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour