Trois autres communes joignent le nouveau "Plan communal intégration": Signature du "Pakt vum Zesummeliewen" à Roeser, Strassen et Clervaux

La signature du "Pakt vum Zesummeliewen" avec la commune de Wiltz, ainsi qu'avec le syndicat intercommunal "Réidener Kanton" et la commune de Mertzig en avril, a marqué le coup d'envoi de la nouvelle approche du "Plan communal intégration".

  1. ©MFAMIGR

    Signature "Pakt vum Zesummeliewen" à Roeser
  2. ©MFAMIGR

    Photo de groupe
  3. ©MFAMIGR

    Photo de groupe
  4. ©MFAMIGR

    Photo de groupe
  5. ©MFAMIGR

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration
  6. ©MFAMIGR

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration
  7. ©MFAMIGR

    Photo de groupe
  8. ©MFAMIGR

    (de g. à dr.) Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; Emile Eicher, président du Syvicol et bourgmestre de Clervaux
  9. ©MFAMIGR

    (de g. à dr.) Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; Emile Eicher, président du Syvicol et bourgmestre de Clervaux

En mai, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, et le président du SYVICOL, Emile Eicher, ont signé le "Pakt vum Zesummeliewen" avec trois autres communes: Roeser, Strassen et Clervaux.

Lors des discours précédant la signature officielle, la ministre a souligné que ce projet pilote permettra aux communes de lancer un processus dynamique et participatif qui – dans le moyen et long terme – aboutira à la mise en place d'un plan communal d'intégration. Par la signature du "Pakt vum Zesummeliewen", les communes pilotes mettent en évidence qu'elles souhaitent elles-mêmes faire partie intégrante de ce processus participatif.

Nico Pundel, maire de Strassen, souligne dans ce sens que le "Pakt vum Zesummeliewen" pour Strassen n'est pas simplement un nice to have. "C'est un pacte que nous avons depuis longtemps signé intérieurement et que nous vivons et expérimentons chaque jour."

Son homologue Tom Jungen, bourgmestre de Roeser, remarque que sa commune a connu une croissance importante au cours des 40 dernières années. "La vie dans une commune doit être un vivre ensemble et non pas une vie d'isolation sociale où l'un vit à côté de l'autre sans rencontre et sans échange. Pour cela, chacun doit faire preuve de respect et d'ouverture envers l'autre. C'est la meilleure solution contre toutes les formes de haine, de peur et d'exclusion. Le "Pakt vum Zesummeliewen" a certainement son rôle à jouer pour atteindre l'idéal de la compréhension et du respect mutuels."

Le président du SYVICOL et bourgmestre de la commune de Clervaux, Emile Eicher, voit dans l'exposition Family of Man du célèbre photographe Edward Steichen la parfaite illustration du vivre ensemble: "Le vivre ensemble a lieu chaque jour, toujours et partout. Et la commune de Clervaux ne fait pas exception. Bien au contraire, comme nous le savons tous, la commune héberge l'exposition Family of Man. Cette illustration de la coexistence de personnes issues de milieux culturels différents représente un bel échantillon de notre société. Ils vivent tous ensemble."

La ministre ajoute à cela que pour réussir ce vivre ensemble, chacun doit assumer son rôle: la commune, la commission d'intégration, mais aussi les associations locales et les entreprises, sans toutefois oublier le citoyen. En effet, la participation citoyenne constitue un élément primordial dans le projet.

Au cours des prochains mois, trois autres communes, à savoir Kopstal, Habscht et Junglinster, signeront à leur tour le "Pakt vum Zesummeliewen".

Un nouveau Plan communal intégration (PCI)

Début 2021, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a revisité le "Plan communal intégration" (PCI) afin d'initier un projet pilote visant un processus d'intégration plus dynamique et pluriannuel.

Le nouveau PCI se distingue du précédent par sa dynamique, qui peut être résumée en cinq étapes:

  1. L'engagement politique par la signature du "Pakt vum Zesummeliewen"
  2. L'état des lieux identifiant les besoins de la commune
  3. Les ateliers citoyens élaborant des actions favorisant l'intégration
  4. La mise en place des actions favorisant l'intégration
  5. L'évaluation du travail effectué et la planification des prochains actes

La mise en œuvre du nouveau PCI sera étroitement accompagnée par une équipe spécifique du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que deux conseillers à l'intégration nouvellement recrutés. Ces derniers mettront à disposition leur expertise et véhiculeront les bonnes pratiques entre les communes participantes et au-delà. D'autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, seront appelés à s'investir et à participer à l'organisation du vivre ensemble sur le territoire de leur commune, voire la région environnante.

Pour illustrer les possibilités de s'impliquer dans les différentes étapes du processus, le ministère a élaboré une brochure en quatre langues mise à disposition des communes participantes. Les différentes étapes se trouvent également sur le site du ministère Plan communal intégration (PCI) - ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région // Le gouvernement luxembourgeois.

Pour donner une meilleure visibilité de cette initiative et de l'engagement de la commune, un nouveau logo du "Pakt vum Zesummeliewen" pourra être utilisé par les communes signataires.

 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour