IDAHOBIT 2021 – déclaration du gouvernement à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, l'interphobie et la transphobie

En date du 19 mai 2021, le gouvernement a adopté la déclaration IDAHOBIT 2021 dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, l'interphobie et la transphobie (International Day Against Homophobia, Biphobia, Interphobia and Transphobia - IDAHOBIT).

Cette journée, qui vise à promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la violence et la discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI), est célébrée depuis 2005 tous les ans en date du 17 mai.

Les déclarations y afférentes sont habituellement proposées aux États membres du Conseil de l'Europe dans le cadre du Forum IDAHOT. En raison de la pandémie COVID-19, le Forum IDAHOT+, organisé cette année par le Royaume-Uni et Chypres, s'est déroulé de façon virtuelle. Dans ce contexte et en tant que coordinatrice des politiques promouvant les droits des personnes LGBTI, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a proposé de réitérer l'engagement gouvernemental dans la lutte contre toutes les formes de discrimination envers les personnes LGBTI dans le cadre d'une déclaration gouvernementale.

La ministre s'est félicitée de l'adoption de la déclaration qui rappelle les efforts continus du gouvernement luxembourgeois tant au niveau national, qu'aux niveaux européen et international et met en évidence la présentation de la première stratégie de l'Union européenne en faveur de l'égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, non binaires, intersexes et queer (LGBTIQ).

La ministre a souligné que des efforts incessants doivent être entrepris à tous les niveaux afin de faire progresser les droits des personnes LGBTI, surtout en temps de crise.

Cette position est également reflétée dans la déclaration gouvernementale:

"Le Luxembourg affirme que l'égalité des personnes LGBTI et la non-discrimination sont des valeurs fondamentales de l'Union européenne. Chaque personne doit pouvoir se sentir libre, sans peur de discriminations et de violences basées sur l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou la variation des caractéristiques sexuées, pour vivre en paix et en sécurité." (extrait de la déclaration gouvernementale)

Le Luxembourg – un des leaders européens en matière d'égalité LGBTI

En date du 17 mai, ILGA Europe – une organisation parapluie regroupant plus de 600 associations défendant les droits des personnes LGBTI en Europe et en Asie centrale – a dévoilé la douzième édition de la Rainbow Map.

Cet outil évalue les lois et politiques en matière d'égalité des personnes LGBTI de quarante-neuf pays européens. Les pays sont classés sur une échelle allant de 0% (violations flagrantes des droits de l'Homme, discrimination) à 100% (respect des droits de l'Homme, pleine égalité).

Le classement se fait sur la base des lois et des politiques qui ont un impact direct sur les droits humains des personnes LGBTI dans six catégories: égalité et non-discrimination; famille; crimes et discours haineux; reconnaissance juridique du genre et intégrité physique; espace de la société civile; et asile.

Le Luxembourg a reçu cette année un score de 72% et occupe la troisième place du classement pour la troisième année consécutive.
 

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour