IDAHOBIT 2022 − Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, l'interphobie et la transphobie

Ce mardi 17 mai se tient la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, l'interphobie et la transphobie (IDAHOBIT) 2022, sous le thème "Our Bodies, Our Lives, Our Rights".

Célébrée depuis 2005, cette journée vise à promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre la violence et la discrimination envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI).

Dans ce contexte, le Luxembourg, représenté par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, a participé virtuellement au IDAHOT+ Forum 2022 qui a eu lieu le 12 mai à Limassol, Chypre. Lors du forum, plusieurs rapports européens et internationaux ont été présentés:

  • IGLYO − le plus grand réseau de jeunes et d'étudiants LGBTIQ au Monde − a publié la deuxième édition du rapport, de l'index et de la carte sur l'éducation inclusive LGBTQI (LGBTQI Inclusive Education Report and Index 2022). Il s'agit, à ce jour, de la recherche la plus complète sur l'inclusion des jeunes LGBTQI dans l'enseignement. Le Luxembourg affiche un score de 75% et se retrouve parmi les 6 pays en Europe qui mettent en oeuvre la majorité des mesures recommandées par IGLYO (aux côtés de Malte, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal et de la Suède).
  • LGBTQI Inclusive Education Report and Index 2022 − IGLYO
  • TGEU − une organisation fédératrice regroupant 183 organisations membres promouvant les droits des personnes trans − a lancé la dernière version de la carte des droits des personnes trans (Trans Rights Map) qui illustre la situation juridique dans 49 pays d'Europe et 5 pays d'Asie centrale en matière de législation spécifique aux personnes trans. Elle analyse la situation en matière de reconnaissance légale du genre ainsi que les protections existantes pour les personnes trans en matière d'asile, de crimes et de discours de haine, de non-discrimination, de santé et de famille. Le Luxembourg remplit 24 des 30 critères prévus.
  • Trans Rights Map 2022 reveals slow comeback of progress on trans rights − TGEU
  • ILGA Europe − une organisation parapluie regroupant plus de 600 associations défendant les droits des personnes LGBTI en Europe et en Asie centrale − a dévoilé la treizième édition de la "Rainbow Map". Cet outil évalue les lois et politiques en matière d'égalité des personnes LGBTI de 49 pays européens. Les pays sont classés sur une échelle allant de 0% (violations flagrantes des droits de l'Homme, discriminations) à 100% (respect des droits de l'Homme, pleine égalité). Le classement se fait sur la base des lois et des politiques qui ont un impact direct sur les droits humains des personnes LGBTI dans sept catégories: égalité et non-discrimination; famille; crimes et discours haineux; reconnaissance juridique du genre; intégrité physique des personnes intersexes; espace de la société civile; et asile. Le Luxembourg a obtenu cette année un score de 68,30% et occupe la cinquième place du classement.
  • Rainbow Europe (rainbow-europe.org)

En 2018, le Luxembourg a adopté son premier plan d'action national pour la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes qui s'inscrit dans la tradition des politiques en matière de non-discrimination et de diversité que le Luxembourg mène depuis longue date. Cette année, un bilan intermédiaire sera réalisé par l'Université du Luxembourg afin de mesurer l'implémentation des actions prévues au PAN, ainsi que la nécessité d'adapter les objectifs et priorités au vu de l'évolution sociétale et de l'impact de la crise COVID-19.

En tant que coordinatrice des politiques promouvant les droits des personnes LGBTI, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, souligne que des efforts continus sont nécessaires à tous les niveaux pour faire progresser davantage les droits des personnes LGBTI. En référence au thème "Our Bodies, Our Lives, Our Rights", la ministre précise que les droits des personnes LGBTI sont des droits universels, tel que le droit à la vie, à l'intégrité physique, à la santé et à l'autodétermination.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour