Huitième édition du Groupe d'échange et de soutien en matière d'intégration au niveau local

Participation citoyenne et politique: sensibiliser et motiver les non-luxembourgeois à participer aux élections communales du 11 juin 2023

Mercredi dernier, 15 juin, s'est tenue une nouvelle édition du Groupe d'échange et de soutien en matière d'intégration au niveau local (GRESIL) au Mierscher Kulturhaus.

Des responsables politiques, des représentants et agents communaux ainsi que des membres de commissions consultatives communales d'intégration se sont réunis en présentiel ainsi qu'en visioconférence pour échanger autour du thème "Participation citoyenne et politique: sensibiliser et motiver les non-luxembourgeois à participer aux élections communales du 11 juin 2023. Discutons ensemble des actions de sensibilisation dans les communes". Au total, 110 participants ont assisté à l'événement représentant 55 communes. S'y ajoutent les conseillers à l'intégration ainsi que des représentants des différents ministères, du CNE et d'un certain nombre d'associations travaillant en faveur de l'intégration.

La séance a été ouverte par Michel Malherbe, bourgmestre de la commune de Mersch, qui fut l'hôte de l'événement au Mierscher Kulturhaus. La ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, et Emile Eicher, président du Syvicol, ont également adressé un mot de bienvenue aux participants du GRESIL. Conny Heuertz, du Département de l'intégration a animé l'événement.

Après une brève introduction, lors d'une intervention d'une représentante du CLAE, l'accent a été mis sur l'importance des associations dans la sensibilisation des résidents non-luxembourgeois en vue des prochaines élections communales. Ensuite, un bilan des inscriptions sur les listes électorales des élections communales de 2017 a été dressé par un représentant du CEFIS. Les participants ont également reçu des explications sur la campagne nationale "Je peux voter" et le président du syndicat intercommunal Kanton Réiden et le bourgmestre de la commune de Mertzig ont présenté des exemples concrets d'actions et de bonnes pratiques en matière de participation citoyenne et politique dans leur région.

Lors de la deuxième partie du GRESIL, les participants présents à Mersch ont échangé autour de quatre stands thématiques. Ces stands visent à servir de source d'inspiration aux acteurs communaux pour leurs propres actions de sensibilisation pour motiver les résidents non-luxembourgeois à s'inscrire sur les listes électorales pour les élections communales en juin 2023. Ainsi, le Zentrum fir politesch Bildung a guidé à travers son exposition interactive "Den DemokratieLabo" et le ministère, avec l'aide des conseillers à l'intégration, a présenté son stand d'information de la campagne nationale "Je peux voter" avec son mini-bus. Deux autres stands étaient réservés aux associations ASTI et CLAE pour présenter leurs initiatives ainsi qu'aux communes de Strassen et de Dudelange qui ont donné des explications sur leurs expériences de projets visant à renforcer la participation politique au niveau communal.

L'ASTI, le Syvicol, le CEFIS et le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, co-organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d'échange et de rencontre.

Né en 2018 du fort intérêt et du besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l'intégration et le vivre ensemble, le GRESIL, dont nous comptons à ce jour huit éditions, offre aux communes une plateforme de rassemblement, d'échange, de création de synergies, d'information, de formation et de soutien autour des thèmes de l'intégration au niveau local. La prochaine séance du GRESIL est programmée pour l'automne. Elle permettra aux communes de continuer l'échange autour des sujets de la participation citoyenne et politique et de développer leur réseau d'acteurs et de communiquer davantage autour des bonnes pratiques en matière du vivre ensemble.

Un enregistrement complet de la première partie du GRESIL 8, ainsi que l'intégralité des présentations sur les bonnes pratiques présentées seront disponibles sous peu sur le site integratioun.lu sous le lien integratioun.lu/gresil.

Communiqué par le Département de l'intégration, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région , l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) et le Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS)

 

Dernière mise à jour