Corinne Cahen appelle à rester prudent au contact avec les personnes âgées et vulnérables

Le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, malgré une situation épidémiologique justifiant un assouplissement des mesures sanitaires et des gestes barrières, appelle à la prudence et plaide pour la continuation du respect des gestes barrières (port du masque, hygiène des mains, distanciation, éternuer dans le pli du coude, aération, …) au contact avec les personnes âgées et vulnérables.

La réalisation d'un test antigénique rapide ne constitue désormais plus une obligation, mais est pourtant fortement recommandée. Pour cela, le gouvernement continuera à en mettre à disposition des gestionnaires des structures d'hébergement, des réseaux d'aide et de soins et des centres psycho-gériatriques.

Les derniers chiffres des taux d'infection publiés confirment que dans les structures d'hébergement pour personnes âgées, le taux d'infection subsiste, certes, mais décroit lentement. La grande majorité des personnes testées positives ne présente aucun ou que très peu de symptômes. Cette évolution s'explique, d'une part, par la faible pathogénicité du variant BA.5, d'autre part, par le taux élevé de vaccination qui se révèle généralement une protection efficace contre la pandémie COVID-19.

Vu l'adaptation de la loi du 17 juillet 2020, la commission permanente pour le secteur des personnes âgées[1], créée en vertu d'une motion adoptée par la Chambre des députés le 13 juillet 2021, a, d'une manière appropriée et consciencieuse, adapté les recommandations destinées aux gestionnaires des structures d'hébergements pour personnes âgées des réseaux d'aide et de soins à domicile et des centres psycho–gériatriques.

Les recommandations peuvent être consultées sur le site Internet du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

[1] La commission permanente pour le secteur des personnes âgées est composée de représentants du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, de la Direction de la santé, du ministère de la Sécurité sociale, de l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance-dépendance, de la Copas, de l'AMMD, du Conseil supérieur pour personnes âgées, du Conseil supérieur de certaines professions de santé.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour