Lancement officiel des projets sélectionnés en 2022 dans le cadre de l'appel à projets du Plan d'action national intégration

Ce lundi 27 juin 2022 s'est tenu l'évènement de lancement des projets PAN intégration 2022 au "Tramsschapp" de la ville de Luxembourg. L'événement organisé par le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a réuni les porteurs de projets des éditions 2021 et 2022.

  1. ©MFAMIGR

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

  2. ©MFAMIGR

    Jean-Aimé Poba, Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

    Jean-Aimé Poba, Département de l’intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Suite à l'appel à projets 2022 "Zesummeliewen − lokal engagéieren a matmaachen" dans le cadre du Plan d'action national (PAN) lancé par le Département de l'intégration, 7 projets favorisant la participation politique et la participation citoyenne au Luxembourg ont été retenus par le comité interministériel à l'intégration pour un financement total de 740.000 euros.

Lors de son discours de bienvenue, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a félicité les porteurs de projets PAN 2022 de leur engagement et a souligné l'importance de soutenir des structures engagées dans la promotion de la diversité culturelle au Luxembourg. Elle a réitéré l'objectif du Plan d'action national qui est de créer des "passerelles" interculturelles et de favoriser ainsi l'inclusion de populations d'origines variées. Selon la ministre, les élections communales de 2023 offrent un cadre propice à ce genre d'initiatives. La participation aux élections communales permettra en effet aux non-luxembourgeois de faire entendre leurs "voix" et d'agir sur la vie dans leur commune.

La mise en réseau de 20 structures et d'une centaine d'acteurs, pour des projets pilotes innovants

L'événement a permis à la fois aux participants de découvrir les sept projets sélectionnés pour 2022 et de mettre en relation les différents acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi des projets sélectionnés ces deux dernières années, dans le but de créer des synergies menant à d'éventuelles collaborations.

La matinée s'est achevée avec un libre échange entre les convives lors d'un networking lunch organisé par le Département de l'intégration. C'était une opportunité pour des jeunes structures créatives de confronter leurs idées avec des organismes plus expérimentés et de poser les fondements de futurs projets pilotes originaux.

Les axes de l'appel à projets 2022

Le 8 octobre 2021, le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a lancé un appel pour le financement de projets favorisant l'intégration de tous les résidents du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que des travailleurs frontaliers. Les projets sélectionnés sont actuellement en cours et se dérouleront jusqu'en décembre 2023. Ils sont disponibles sur le site web du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

L'appel PAN 2022 propose deux axes:

  1. L'axe "Participation politique − informer et sensibiliser les publics étrangers et notamment les jeunes électeurs", qui vise principalement les projets ayant pour objectifs la sensibilisation et la formation des étrangers résidant au Luxembourg sur le droit et les conditions de vote en vue des prochaines élections communales du 11 juin 2023.
  2. L'axe "Participation citoyenne − mobilisation et implication du public cible dans des projets de vivre ensemble interculturel", qui vise à développer des approches novatrices favorisant l'engagement citoyen, dans le but de promouvoir la participation à la vie sociale, culturelle et politique.

Les 7 structures invitées à présenter leur projet sont les suivantes:

Axe: participation politique

1. ASTI (Association de soutien aux travailleurs immigrés)

Projet: Ech wielen – Je vote

Le projet vise à mettre en place un outil informatique (site web) qui permettra à l'utilisateur de découvrir les différents aspects des élections nationales, européennes et communales à travers des animations ludiques comme un quiz avec un questionnaire à choix multiples, un drag and drop, une simulation de remplissage d'un bulletin de vote.

2. Zentrum fir politesch Bildung

Projet: Gemengenwalen fir jiddereen!

Le projet veut sensibiliser au sujet des élections en général et inciter les électeurs potentiels non-luxembourgeois à s'inscrire sur les listes électorales. Le projet propose trois supports:

  • Trois vidéos explicatives qui informent et sensibilisent le public sur le fonctionnement des élections communales, les compétences de la commune et l'intérêt de vote.
  • Un dépliant-mode d'emploi en format de poche et rédigé en langage facile qui explique comment remplir le scrutin.
  • Un stand de fête foraine/de kermesse dont l'équipement soulève des questions autour des élections, de la participation politique, du droit de vote, de l'engagement dans la commune.

3. ALDIC (Association luxembourgeoise pour le dialogue interculturel)

Projet: Political participation: from talking to doing

Le projet consiste à proposer aux jeunes, et plus particulièrement aux jeunes non-luxembourgeois, des ateliers de sensibilisation à la participation politique et des ateliers de mise en action incluant notamment toutes les informations pratiques liées à la participation politique via des sessions du jeu Dignityland en utilisant la méthodologie de l'éducation non formelle.

Axe: participation citoyenne

4. ARA International Community Radio ASBL

Projet: International Journalists: Wafaa Abo Zarifa

Dans le cadre de ce projet, la journaliste palestinienne Wafaa Abo Zarifa veut encourager les femmes réfugiées/migrantes à raconter leur histoire. Il s'agit de sortir du cadre classique de l'interview et d'accompagner les personnes intéressées dans un processus plus long.

5. Art Square Lab

Projet: Repenser les événements de bienvenue locaux ou régionaux et concevoir une boîte à outils analogue et digitale

Ce projet analysera les obstacles à l'engagement des nouveaux citoyens (nouveaux arrivants) qui cherchent à s'intégrer, à se connecter et à comprendre quels sont les canaux qui peuvent les relier à la commune et accompagnera les communes dans le développement d'un événement de bienvenue. Cet événement n'est pas seulement un événement unique, mais le début d'un engagement significatif des nouveaux arrivants dans les nouvelles communes/villes.

6. UP Foundation

Projet: TANDEM

TANDEM est un programme de mentoring qui met en relation des parrains et/ou marraines avec des enfants et des jeunes vulnérables provenant de milieux multiculturels et défavorisés. En accompagnant et en soutenant les enfants et les jeunes dans les différentes situations de leur vie, les parrains et/ou marraines aident ces derniers à découvrir de nouveaux centres d'intérêt et perspectives d'avenir et à se reconstruire, contribuant ainsi à améliorer leur bien-être, leur développement personnel, leur rendement scolaire et leur intégration dans la société.

7. FWRD SARL-S

Projet: Fit4Gaming: Where integration meets gaming

"Fit4Gaming" est un projet visant à promouvoir la coopération, l'échange et la solidarité au sein d'un milieu multiculturel via l'utilisation de jeux vidéo (i.e. gaming/esport). Un grand nombre de projets d'intégration existent déjà dans le domaine des sports, mais manquent souvent de flexibilité dans le choix des jeux/sports ce qui n'est généralement pas le cas pour le gaming. En effet, le gaming est un puissant moyen d'intégration compte tenu de son offre variée, son caractère universel ainsi que son essor fulgurant que l'on a pu observer ces dernières années et notamment pendant la crise sanitaire.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour