Corinne Cahen a participé à la conférence des ministres de l’intégration à Vienne

La ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, a participé à la conférence des ministres de l'intégration qui s'est tenue le 28 juillet 2022 à Vienne.

©BKA/Christopher Dunker Photo de groupe
Photo de groupe

La Ministre fédérale des Femmes et de l'Intégration à la Chancellerie fédérale, Susanne Raab, a invité ses homologues européens à échanger sur les bonnes pratiques de leurs pays respectifs en termes de réception et d'intégration des personnes fuyant l'Ukraine.

Lors d'un premier tour de table, Corinne Cahen a mis en avant la mise en place du guichet unique par le gouvernement luxembourgeois, une pratique qui a été reprise dans un certain nombre d'autres pays. En outre, elle a relevé les nouvelles écoles européennes publiques qui, pour contrer la situation linguistique particulière au Luxembourg, ont permis de procéder à une scolarisation rapide des enfants.

Enfin, elle a profité de son intervention pour souligner l'excellente collaboration entre le gouvernement, les communes et la société civile qui a permis une réponse rapide aux nombreux défis qui se sont posés avec l'arrivée des réfugiés ukrainiens.

La conférence s'est poursuivie après un déjeuner commun. Lors du second tour de table, les ministres ont échangé sur les plus grands défis et les sujets pertinents de la politique d'intégration pour l'avenir.

A cet égard, Corinne Cahen a souligné que le terme de "vivre ensemble" correspondait mieux à la politique du gouvernement luxembourgeois qui cible sur une approche réciproque ou tous les citoyens participent activement à l'organisation et au développement de la vie dans leur commune de résidence. Elle a cité la mise en place du "Pakt vum Zesummeliewen" qui cible justement la participation citoyenne et la nouvelle loi électorale permettant à tous les résidents, européens et en provenance de pays tiers, de s'inscrire pour voter aux élections communales comme un autre moyen de s'impliquer de manière active dans les communes.

Enfin, elle a mentionné une nouvelle plate-forme d'orientation qui est sur le point d'être lancée par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. Celle-ci permettra aux personnes arrivant au Luxembourg de trouver des réponses à toutes sortes de questions administratives, organisationnelles ou concernant la vie quotidienne au Luxembourg. Elle devra servir également de plate-forme pour participer à des formations et à des séances d'information via des salles de formation virtuelles.

Les participants se sont donné rendez-vous début septembre à Bucarest en Roumanie pour réfléchir à des réponses communes face aux défis des réfugiés ukrainiens.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour