Journée internationale des personnes âgées: vive la diversité

Tous les ans, le 1er octobre, la communauté internationale célèbre la "Journée internationale des personnes âgées" dans le but de sensibiliser le grand public aux défis qu'entraîne l'accroissement de la durée de vie, d'honorer les nombreuses contributions que les seniors apportent à la société et de mettre un coup de projecteur sur des sujets qui concernent les aînés, leur entourage et les professionnels du secteur des personnes âgées.

©MFAMIGR Photo de groupe
Photo de groupe

Cette année, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a souhaité placer cette journée sous le signe de la diversité des personnes âgées pour montrer que, contrairement à bien des idées reçues, l'âge n'efface pas les particularités de tout un chacun.

C'est dans ce contexte que le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a confié au GERO-Kompetenzzenter fir den Alter l'organisation de l'édition 2022 de la "Journée internationale des personnes âgées" (JIPA 2022), le samedi 1er octobre.

Intitulé "Vive la diversité", cet événement, organisé au centre culturel CELO de Hesperange, est venu conclure une série de conférences et de publications dédiées par GERO à la pluralité notamment identitaire, sexuelle, religieuse et culturelle des seniors de tous horizons.

La première partie de cette journée a permis aux participants, seniors et professionnels du secteur des personnes âgées, de s'échanger au sujet de la diversité de l'âge dans le cadre de deux ateliers à la fois participatifs et créatifs.

La seconde partie, ouverte au public, a fait la part belle à la célébration de la pluralité des seniors. En présence de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, les conclusions des divers échanges et ateliers ont ainsi été encadrés par des témoignages filmés de seniors et par des performances d'artistes tels que Katy Fox, David Soner ou encore les personnages de Zizou et Zazou interprétés par Frédérique Colling et Catherine Elsen.

Pour la ministre Corinne Cahen, "la diversité, quelle qu'elle soit, est une richesse. Elle fait d'ailleurs partie intégrante de la société au Luxembourg". Apparence, appartenance religieuse, orientation ou identité sexuelle, culture, handicap physique ou psychique ne sont que quelques-unes de ces facettes qui contribuent à nous rendre uniques, quel que soit notre âge.

Corinne Cahen a rappelé dans ce contexte que "le fait de reconnaître et d'accepter cette pluralité permet de lutter contre les préjugés et les discriminations et de mieux vivre ensemble. Il est primordial d'aller à la rencontre des autres et de tâcher d'apprendre à les connaître".

Cet appel à la tolérance et à la célébration de la diversité a finalement été parfaitement transposé en musique par le collectif Kinima, dont le concert a conclu cette journée internationale des personnes âgées 2022.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour