Corinne Cahen présente un bilan intermédiaire de la campagne "Je peux voter" et les nouveaux chiffres d'inscription au registre électoral en vue des élections municipales du 11 juin 2023

En date du 2 mars 2023, la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, a présenté un bilan intermédiaire de la campagne de sensibilisation "Je peux voter" et les chiffres les plus récents concernant le taux d'inscription des résidents non-luxembourgeois au registre national. À cette occasion, elle était accompagnée d'Emile Eicher, qui, en tant que président du Syvicol, représente les 102 communes du Luxembourg.

©MFAMIGR (de g. à dr.) Emile Eicher, président du Syvicol ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l‘Intégration
(de g. à dr.) Emile Eicher, président du Syvicol ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l‘Intégration

La ministre a souligné l'importance de la participation politique de chaque résident, luxembourgeois ou non-luxembourgeois, lors des élections communales: "La démocratie ne peut fonctionner que si chacun y participe. Il est donc important que les non-Luxembourgeois s'inscrivent aussi sur les listes électorales pour voter aux élections du 11 juin 2023. La politique communale détermine la vie quotidienne de nous tous."

Emile Eicher de son côté a précisé que les communes sont particulièrement proches des citoyens. "Les communes ont toute une panoplie de compétences importantes qui touchent directement à la vie quotidienne des citoyens: les maisons relais et les crèches, le transport scolaire, la gestion des déchets, l'aménagement communal ou encore la promotion du logement. J'encourage donc toutes les communes à participer à notre Journée nationale de l'inscription et à ouvrir leurs portes à tous leurs citoyens afin qu'ils puissent s'inscrire sur les listes électorales."

Grâce au changement de la loi électorale en juillet 2022, les résidents non-luxembourgeois installés au Luxembourg depuis moins de 5 ans ont également le droit de participer aux élections communales.

En mai 2022, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et ses partenaires ont lancé la campagne de sensibilisation "Je peux voter" afin de sensibiliser et d'informer tous les résidents non-luxembourgeois sur leur droit de participer aux élections communales du 11 juin 2023.

Parmi les actions de sensibilisation menées par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région comptent entre autres:

  • L'élaboration de matériel de sensibilisation (affiches, dépliants, site Internet dédié en cinq langues jepeuxvoter.lu).
  • Envoi d'un kit de communication aux communes, aux partenaires conventionnés du Département de l'intégration, aux partis politiques et, selon la demande, à différentes entreprises, syndicats, maisons de jeunes et à différents cabinets médicaux.
  • Élaboration des vidéos explicatives et de témoignages ainsi qu'une sensibilisation continue sur les réseaux sociaux.
  • Dans le cadre de la campagne, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région participe de façon régulière, et ensemble avec des membres du CNE, des multiplicateurs et les membres de différentes CCCI, à des événements avec un stand d'information.
  • Deux GRESILs (Groupe d'échange et de soutien en matière d'intégration au niveau local), regroupant acteurs locaux et régionaux pour échanger sur des thèmes en lien avec le vivre-ensemble, ont été axées sur le thème de la participation citoyenne et politique. Des bonnes pratiques ont été présentées sous forme de fiches pratiques et de vidéos pour servir de "guide" aux membres des commissions consultatives communales d'intégration (CCCI) lors de l'organisation de leurs activités locales et régionales.
  • Dans le cadre d'un appel à projets PAN Intégration 2022, trois projets promouvant la participation politique ont été sélectionnés.
  • Ensemble avec le CEFIS et EMN Luxembourg, le ministère organisera l'événement "Je peux voter @uni.lu" à l'Université du Luxembourg afin de sensibiliser les étudiants non-luxembourgeois sur leur droit de vote.
  • Une collaboration étroite avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a été établi qui permet de diffuser une campagne de sensibilisation dans les différentes structures de formation, telle que la visualisation de petits films d'information en début de cours.
  • La Chambre des salariés distribue des flyers aux participants des cours de formation.
  • Depuis février 2023, un grand nombre d'entreprises participent à une campagne de sensibilisation pour leurs salariés, lors de laquelle le ministère présente les modalités de vote et encourage les salariés à s'inscrire aux registres électorales de leurs communes de résidence.
  • Ensemble avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Égalité entre femmes et hommes ainsi qu'avec le Syvicol, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région organisera une Journée nationale de l'inscription, qui aura lieu le 18 mars 2023 (donc un mois avant le délai d'inscription pour les non-Luxembourgeois).

Présentation des nouveaux chiffres d'inscription

Afin de faire un suivi rapproché de l'évolution des inscriptions sur les listes électorales, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région collabore avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) afin d'obtenir des statistiques relatives aux inscriptions, ventilées selon certaines caractéristiques individuelles et selon la commune de résidence.

La ministre Corinne Cahen a présenté les nouvelles statistiques relatives aux inscriptions à la presse: "Plus les élections approchent, plus les gens deviennent sensibles au sujet. Si 1.633 personnes se sont inscrites sur les listes électorales en janvier, elles étaient déjà 2.206 en février."

Le taux d'inscription actuel est de 12,5% (32.197 personnes inscrites sur les listes électorales, électeurs potentiels: 224.888, total général: 257.085).

L'objectif des statistiques est de pouvoir identifier les groupes de résidents pour lesquels le taux d'inscription reste faible et pour lesquels les efforts d'information et de sensibilisation doivent être continués, en leur fournissant des éléments les incitant à participer à ce moment démocratique important, ouvert à tous.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région 

Dernière mise à jour