Inauguration officielle des nouveaux bâtiments de la Ligue HMC à Capellen

En date du 27 avril 2023, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Georges Engel, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, en présence de la direction de la Ligue HMC, ont procédé à l'inauguration officielle des nouveaux bâtiments de la Ligue HMC.

  1. ©MMTP

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©MMTP

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

    François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Le projet comprend trois nouveaux bâtiments construits dans le parc de la Villa Bourg à Capellen, siège social de la Ligue HMC, qui permettent dorénavant un meilleur accueil pour 200 personnes en situation de déficience intellectuelle, 60 encadrants, ainsi que de nombreux clients et visiteurs.

Les bâtiments ont été réalisés en deux phases de construction consécutives ce qui a permis de les intégrer dans le parc existant tout en préservant l'utilisation d'une partie des anciens ateliers, y compris la cantine, jusqu'à l'achèvement des nouveaux bâtiments.

Le projet répond aux besoins de la Ligue HMC, notamment en renforçant l'appartenance sociale et en créant des structures qui permettant aux personnes de s'intégrer et d'apporter une contribution précieuse à la société, selon leurs compétences.

Les bâtiments s'intègrent dans l'environnement culturel évoqué et créent des lieux de rencontre et d'échange avec l'environnement en dehors de la vie quotidienne au profit des usagers, leur permettant un sentiment d'appartenance et d'acceptation sociale.

Les trois nouveaux bâtiments

Les trois nouveaux bâtiments comprennent, une structure de travail et de formation avec des ateliers protégés comme la menuiserie, la serrurerie, le cannage, la reliure, le tissage, et la céramique.

Un deuxième bâtiment a été construit, qui comprend également des ateliers protégés (cuisine, cantine, restaurant, buanderie), un centre d'activités de jour (SAJ) avec des salles fonctionnelles et une salle d'accueil et de détente, une cuisine pédagogique et un centre d'activités socio-pédagogiques et thérapeutique (ASPT) avec une salle de "Snoezelen"/salle de musique, un espace d'ergothérapie et de kinésithérapie, une salle de gymnastique ainsi qu'une une infirmerie.

De même, une boutique pour les produits de la Ligue HMC, un service pour entreprises avec salles polyvalentes pour travaux de sous-traitance se trouvent dans le dernier bâtiment ainsi qu'un parc à containers à l'extérieur.

Finalement, le parc est complété et renouvelé au moyen d'arbres et de haies indigènes et les voiries sont réaménagés. Un parking écologique de 41 emplacements est mis à disposition aux employés à l'entrée du site ainsi qu'un parking visiteur de 12 emplacements près du restaurant et de la boutique.

En ce qui concerne le concept architectural, les trois bâtiments sont composés de manière autonome, principalement à un seul niveau et facilement accessibles pour toute personne. Une architecture sobre et claire permet de s'orienter facilement dans les bâtiments et sur le site.

Le concept énergétique garantit une consommation d'énergie réduite et le bien-être des utilisateurs.

L'enveloppe extérieure des bâtiments ainsi que la ventilation mécanique avec récupération de chaleur qui est complétée par une ventilation naturelle par des ouvrants motorisés en façade sont à la pointe de la technologie et à faible consommation énergétique. De même, le projet s'est concentré à utiliser de matériaux écologiques afin d'assurer une bonne qualité de l'air intérieur.

Le coût global de ce projet s'élève d'un montant de 31.000.000 euros TTC. La mise en service des trois bâtiments s'est clôturée en septembre 2022.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région

Dernière mise à jour