Dixième édition du Groupe d'échange et de soutien en matière d'intégration au niveau local

Sujet de l'évènement: "Noper sinn – Noper ginn: Renforcer le vivre-ensemble interculturel au niveau local – Dynamiser activement le bon voisinage"

Ce mercredi 26 avril 2023 s'est tenue une nouvelle édition du Groupe d'échange et de soutien en matière d'intégration au niveau local (GRESIL) au Centre culturel à Colmar-Berg ainsi qu'en ligne via live-streaming.

  1. ©MFAMIGR

    (de g. à dr.) Malou Kasel-Schmit, 1re échevine de la commune de Colmar-Berg ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; Emile Eicher, président du Syvicol

    (de g. à dr.) Malou Kasel-Schmit, 1re échevine de la commune de Colmar-Berg ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration ; Emile Eicher, président du Syvicol

  2. ©MFAMIGR

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration

  3. ©MFAMIGR

    Dixième édition du GRESIL

    Dixième édition du GRESIL

  4. ©MFAMIGR

    Dixième édition du GRESIL

    Dixième édition du GRESIL

Des responsables politiques, des représentants et agents communaux ainsi que des membres de commissions consultatives communales d'intégration se sont réunis en présentiel ainsi qu'en visioconférence pour échanger autour du thème "Noper sinn – Noper ginn: Renforcer le vivre-ensemble interculturel au niveau local – Dynamiser activement le bon voisinage".

Au total, 110 participants ont assisté à l'événement représentant environ 50 communes. S'y ajoutent les conseillers à l'intégration ainsi que des représentants des différents ministères, du CNE et d'un certain nombre d'associations travaillant en faveur de l'intégration et du vivre-ensemble interculturel.

La séance a été ouverte par Malou Kasel-Schmit, 1re échevine de la commune de Colmar-Berg, qui fut l'hôte de l'événement au Centre culturel à Colmar-Berg. La ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, et Emile Eicher, président du Syvicol, ont adressé un mot de bienvenue aux participants du GRESIL. Conny Heuertz du Département de l'intégration a animé la rencontre.

Après une brève introduction par Marc Piron, directeur de projets à l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), Norry Schneider de l'Association des solidarités de proximité (ALSP) a présenté l'initiative européenne de la fête des voisins (Nopeschfest), qui, cette année, aura lieu le vendredi, 26 mai. Ensuite, Stéphanie Laruade, architecte et urbaniste, a souligné l'importance de concevoir des quartiers vivants, avec des espaces urbains qui encouragent les habitants à rencontrer leurs voisins. Les participants du GRESIL ont également reçu une panoplie de pistes et d'idées favorisant un bon voisinage dans les communes luxembourgeoises: Isabelle Wickler de la commune de Colmar-Berg, Annabelle Laborier-Saffran et Vania Ferreria de la commune de Dudelange, Cédric Czaika du Service Ensemble Quartiers Dudelange d'Inter-Actions, Romain Juncker et Patricia Zuccoli de la commune de Hesperange, et Margaretha Inghelram-Maeyens de la commune de Niederanven ont partagé les bonnes pratiques de leur commune respective.

La plénière était clôturée par une session questions-réponses.

Lors de la deuxième partie du GRESIL, les participants présents à Colmar-Berg ont eu l'occasion d'échanger autour de 15 stands thématiques sur le sujet du bon voisinage.

L'ASTI, le Syvicol, le CEFIS, la commune de Colmar-Berg et le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, co-organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes ou participant en ligne pour leur participation active à cette plate-forme d'échange et de rencontre.

Né en 2018 du fort intérêt et du besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l'intégration et le vivre-ensemble, le GRESIL, dont nous comptons à ce jour dix éditions, offre aux communes une plateforme de rassemblement, d'échange, de création de synergies, d'information, de formation et de soutien autour des thèmes de l'intégration au niveau local. La prochaine séance du GRESIL est prévue en automne 2023.

Un enregistrement complet de la première partie du GRESIL 10, ainsi que l'intégralité des présentations sur les bonnes pratiques présentées seront disponibles sous peu sous le lien https://integratioun.lu/gresil/.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, Département de l'intégration, la commune de Colmar-Berg, l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) et le Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS)

 

Dernière mise à jour