Corinne Cahen rend visite à plusieurs signataires de la Charte de la diversité et un lycée

Dans le cadre du Diversity Day 2023, Corinne Cahen, la ministre de la Famille et de l'Intégration et la marraine de la Charte de la diversité Lëtzebuerg, a rendu visite à un lycée et trois entreprises actifs dans le domaine de la diversité afin d’échanger sur les différentes initiatives que ceux-ci prennent pour promouvoir la diversité à tous les niveaux dans leurs établissements respectifs.

  1. ©MFAMIGR

    (de g. à dr.) Christian Scharff, président du Comité pour la Charte de la diversité Lëtzebuerg ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

    (de g. à dr.) Christian Scharff, président du Comité pour la Charte de la diversité Lëtzebuerg ; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

  2. ©MFAMIGR

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  3. ©MFAMIGR

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  4. ©MFAMIGR

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  5. ©MFAMIGR

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Christian Scharff, président du Comité pour la Charte de la diversité Lëtzebuerg, ensembles avec les signataires du Lycée Michel Lucius

    Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Christian Scharff, président du Comité pour la Charte de la diversité Lëtzebuerg, ensembles avec les signataires du Lycée Michel Lucius

  6. ©MFAMIGR

    Photo de groupe

    Photo de groupe

 

La journée a commencé par une visite des stands du «Diversity Fair» au Lycée Michel Lucius qui ont couvert e.a. les domaines de la diversité culturelle, de genre et à besoins spécifiques. Bien que lauréate du prix «une école sans racisme» de l’ASTI en 1997, le lycée n’est lui-même pas signataire de la Charte à l’heure actuelle. Pourtant, il encadre des élèves de 80 nationalités différentes qui, dès les classes de primaire, prônent la diversité, le respect d’autrui et l’inclusion de chacun.

La prochaine station était SES qui est signataire de la Charte de la diversité depuis 2020 et a remporté, en 2021, le Diversity Award dans la catégorie «Communication et Valeurs de l’Organisation» avec son projet «Equality & Inclusion working groups». Un échange sur les projets de SES en matière de diversité a été suivi d’une visite des lieux. La visite s’est terminée par une photo de groupe près de l’antenne.

La BCEE, elle aussi signataire de la Charte de la diversité depuis 2020, a invité au vernissage d’une exposition photo réalisée avec l’ASBL Trisomie 21 Lëtzebuerg.

L’après-midi a été clôturé par la visite d’Arcelor Mittal, signataire de la Charte de la diversité depuis 2020. Les membres du personnel y ont organisé une première foire qui témoigne de la diversité culturelle au sein d’Arcelor Mittal, qui emploie des collaborateurs de 64 nationalités différentes. Des spécialités culinaires, de petits quiz ou des explications sur les traditions des différents pays attendaient les visiteurs sur plusieurs stands.

À 18 heures s’est tenue la cérémonie officielle de signature de la Charte de la diversité pour les nouveaux adhérents. Aux 251 signataires actuels se sont ajoutés pas moins de 43 nouvelles organisations. Ce moment a également été l’occasion de présenter les résultats des groupes de travail autonomes de la Charte de la diversité.

Diversity Day et Diversity Charter

Le Diversity Day a été organisé, en collaboration avec IMS Luxembourg, pour la neuvième année consécutive. Il a pour objectif de:

  • Valoriser les stratégies de la diversité mises en place dans les organisations
  • Permettre une réflexion créative autour de la notion de la diversité
  • Sensibiliser le grand public et les organisations à la thématique de la diversité
  • Célébrer la diversité sous toutes ses facettes

La Charte de la diversité a été créée en 2012. Il s’agit d’un engagement national proposé pour signature à toute organisation au Luxembourg qui souhaite s’engager en faveur de la promotion et de la gestion de la diversité à travers des actions concrètes qui vont au-delà des obligations légales.

La Charte de la diversité Lëtzebuerg est soutenue par six partenaires privilégiés du secteur privé: Deutsche Bank, PwC, Linklaters, RBC Investor & Treasury Services, Sodexo et HSBC Luxembourg. Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région est le septième partenaire privilégié. Les partenaires privilégiés contribuent à la définition de la stratégie et des priorités de la Charte de la diversité Lëtzebuerg et contribuent financièrement au projet.

Ce partenariat public-privé est un modèle de gouvernance unique au niveau européen.

Plus d’informations sur la Charte de la diversité ici.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région 

 

Dernière mise à jour