Interview de Corinne Cahen avec l'essentiel

"On veut que des parents puissent concilier vie privée et vie professionnelle"

Interview: L'essentiel (Patrick Théry)

L'essentiel: Quel accueil a été réservé par les députés à votre projet de loi sur le congé parental?

Corinne Cahen: Ce n'est pas la première fois que nous évoquions le congé parental avec les députés. Nous avons tenu compte de l'avis du CSV qui souhaitait que le premier congé parental puisse être aussi flexible que le second. Nous l'avons fait car nous avons trouvé que c'était une bonne idée.

L'essentiel: Les petites et moyennes entreprises s'inquiètent de la flexibilité que vous souhaitez instaurer. Qu'avez-vous à leur répondre?

Corinne Cahen: Il faut savoir que le congé parental partiel doit être accordé par l'employeur. Le congé parental à temps plein, lui, est acquis d'office. Cette flexibilité permettra à toutes les entreprises de s'arranger en fonction de leurs besoins. C'est une discussion que devront avoir le salarié et son patron.

L'essentiel: L'objectif est de pousser plus de parents à choisir le congé parental, combien cela va-t-il coûter?

Corinne Cahen: On n'a pas dé boule de cristal, mais on s'attend en effet à ce que davantage de parents prennent un congé parental. On a compté 20 millions d'euros pour cette année, mais cela reste une estimation.

L'essentiel: N'est-ce pas un peu contradictoire alors que le gouvernement cherche à faire des économies budgétaires?

Corinne Cahen: Il n'y a aucune contradiction. C'est une politique familiale globale. On veut que des parents puissent concilier vie privée et vie professionnelle. On a fait des sondages pour savoir ce que les gens attendaient. Mais il y a d'autres projets en route. Les textes du congé parental et des allocations familiales sont au Conseil d'État et la gratuité des crèches est en route.

Dernière mise à jour