Actualités

  • Filtrer  ( Langue(s), Thème(s), etc.) ×
    Filtrer les résultats
    Entrez une période
  • 475 résultat(s)
  1. Lors des festivités du 25e anniversaire de l’asbl "Aide pour personnes âgées Prënzebierg", Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration a souligné le rôle extrêmement important que jouent les Clubs Seniors au sein de notre société. En proposant des activités culturelles, sportives et de loisir aux personnes âgées de plus de 50 ans, les Clubs Seniors ont pour but de promouvoir la participation active des personnes âgées.

  2. Comment conjuguer droit à l'enfant et droits de l'enfant lorsque les parents sont en situation de fragilité et notamment en situation de handicap intellectuel ? Telle a été la question posée lors des journées d'études sur le thème "Parents fragiles, liens fragiles?", organisées les 9 et 10 octobre 2014 par l’APEMH (Association des parents d’enfants mentalement handicapées).

  3. L’objectif de la politique familiale est de créer les conditions qui répondent aux besoins de chacun, quel que soit sa situation familiale et ses projets de vie. C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et ministre à la Grande Région, lors du "Familienkongress 2014" organisé le 9 octobre par le ministère de l’Intégration, de la Famille, de l’Enfance, de la Jeunesse et des Femmes de Rhénanie-Palatinat.

  4. Le gouvernement luxembourgeois est en train de mettre en œuvre une politique familiale encourageant les femmes de rester financièrement indépendantes et favorisant ainsi une plus grande égalité des chances. La ministre a remercié le Familljen-Center pour l’accompagnement et l’encadrement qu’il apporte aux personnes qui ont besoin d’un soutien pour sortir d’une situation difficile.

  5. Selon la ministre, l’intégration de la population non-luxembourgeoise est largement facilitée par le fait que la grande majorité des immigrés sont des ressortissants de l’Union européenne. La ministre s’est d’ailleurs posée la question de savoir si, dans une Europe unie, il convient encore de parler d'"immigration" lorsque celle-ci se fait entre deux pays de l’Union. La ministre en outre abordée la situation luxembourgeoise un peu particulière, caractérisée par l’existence de trois langues officielles. Des outils comme le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) sont destinés à faciliter l’apprentissage des langues et l’intégration des signataires.

  6. La disparition des barrières linguistiques et le bilinguisme généralisé permettraient de renforcer l’identité et la cohésion au sein de la Grande Région. C’est ce que Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration et ministre à la Grande Région, et Claude Meisch, ministre de d'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, ont constaté lors d’une visite officielle des deux ministres luxembourgeois en Sarre.

  7. "L’espérance de vie augmente, mais les chances de vieillir en bonne santé aussi ! De plus en plus de jeunes seniors s’engagent au bénéfice de leurs familles voire du monde associatif et de la société en général. Il importe de faire profiter les jeunes générations de l’expérience et des compétences des plus âgées". C’est ce qu’a affirmé Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, le 1er octobre lors de la 29e Journée de gérontologie, organisée par l’Association luxembourgeoise de gérontologie / gériatrie (ALGG) en collaboration avec l’Université de Luxembourg et sous le patronage du ministère de la Famille.

  8. La démence est une maladie qui touche quelque 6.000 personnes au Luxembourg. Afin de lever les tabous, d’en parler et surtout d’informer, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a présenté le 1er octobre 2014 le site www.liewematdemenz.lu et www.vivreavecunedemence.lu. Les témoignages de familles concernées par la maladie de la démence sont poignants: ainsi on apprend par exemple comment ils ont remarqué que leur mère/père/parent pouvait souffrir d’une démence.

  9. Le 30 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a effectué une visite au siège de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour une présentation des activités de l’association. La ministre a ainsi pu rencontrer les responsables des services de la Croix-Rouge luxembourgeoise qui entretiennent des relations régulières avec le ministère.

  10. Le 29 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté à la réouverture officielle du foyer de jour pour personnes âgées atteintes d’une maladie démentielle "Gënzegold" à Dahl. Le foyer de jour, géré par l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer), ouvert en 2000, a été rénové et agrandi entre décembre 2013 et juin 2014.

  11. Le 29 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et Maggy Nagel, ministre du Logement, ont assisté à la séance académique organisée à l’occasion du 5e anniversaire de l’Agence immobilière sociale (AIS). L’AIS, un service de la Fondation pour l’accès au logement, conventionnée par le ministère, est un instrument de lutte contre l’exclusion sociale par le logement. L’Agence recherche des logements et les met à disposition de personnes se trouvant dans une situation de logement précaire.

  12. Le 28 septembre 2014, Corinne Cahen a assisté, en sa qualité de ministre de l’Intégration, à "Clausen en Fête 2014", organisé par l’association Centre d’appui social et associatif (CASA) et la Commission de la communauté portugaise de la Ville de Luxembourg.

  13. Le 20 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, a assisté au "European Unity Walk", qui a eu lieu en présence du couple grand-ducal héritier, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des députés, de même que des représentants de la Ville de Luxembourg.

  14. Le 17 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, a effectué une visite auprès de Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine. Lors de l’entrevue, Jean-Pierre Masseret a informé Corinne Cahen sur le projet de réforme territoriale et la situation politique en France.

  1. Première page
  2. ...
  3. 23
  4. 24
  5. 25
  6. 26
  7. 27
  8. ...
  9. Dernière page