La Grande Région à Europa-Park - « A la découverte des villes de la Grande Région »

grande-region-europa-park
(de g. à dr.) Jürgen Mack, membre de la famille propriétaire d'Europa-Park; Corinne Cahen, ministre à la Grande Région; Christian Schmit, modérateur
©MFAMIGR

Le 4 juillet 2018, la Grande Région était pour la première fois en visite à Europa-Park, le plus grand parc de loisirs en Allemagne. En présence de la ministre luxembourgeoise à la Grande Région et actuelle présidente du Sommet des exécutifs de la Grande Région, Corinne Cahen, douze villes ont promu leurs principaux lieux touristiques à travers des stands interactifs, sous le thème « A la découverte des villes de la Grande Région ». Le réseau de villes QUATTROPOLE (Luxembourg-Metz-Sarrebruck-Trèves) ainsi que les villes d’Arlon, de Charleville-Mézières, d’Esch-sur-Alzette, de Kaiserslautern, Lunéville, Liège, Namur et Verdun ont participé à l’événement.

Les visiteurs ont reçu du matériel d’information aux stands et ont eu l’occasion de tourner gratuitement la roue de la fortune pour y gagner des bons de nuitée ainsi que des billets d’entrée mis à disposition par les villes exposantes. En outre, la Présidence du Sommet de la Grande Région a présenté un vol virtuel en montgolfière à travers la Grande Région grâce à des lunettes Virtuel Reality. Une ambiance urbaine a été assurée par les performances des sportifs X-Games grand-régionaux reconnus au niveau international, ainsi que par des danseurs de Hiphop Showcases et du Quattropole Swing Exchange, accompagnés du groupe de swing « Gramophoniacs ».

La ministre s’est réjouie de l’opportunité de présenter les atouts touristiques de la Grande Région à une multitude de visiteurs d’Europa-Park : « J'espère que cela permettra aux citoyens de découvrir les villes de la Grande Région. En plus d’être une zone économique attractive, la Grande Région dispose aussi d’un large éventail d'activités de loisir. Nous devrions profiter de la liberté de circulation pour découvrir ce patrimoine gastronomique et culturel. » 

La Grande Région

La Grande Région est un espace de coopération territoriale situé au cœur historique de l’Europe et se compose de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, de la Lorraine (Grand Est), de la Wallonie, « Ostbelgien » et du Luxembourg. Elle compte plus de 11 millions d’habitants et dispose d’un riche patrimoine culturel et gastronomique.

La 16e Présidence du Sommet de la Grande Région est exercée par le Luxembourg depuis le 1er janvier 2017. L’accent de la Présidence est mis sur l’intégration et la participation citoyenne. Le Luxembourg place le citoyen au cœur de son programme et veille à ce que l’intérêt réel et direct du citoyen soit mieux pris en compte dans toutes les actions politiques de la Grande Région.

Découvrez la Grande Région et le programme de la Présidence luxembourgeoise !

Dernière mise à jour