Aides et démarches : réunions d’information suite aux intempéries sur le sud du Luxembourg

Le 13 août ont eu lieu deux réunions d’information pour les sinistrés organisées par les communes de Pétange et de Käerjeng, en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen.

  1. ©MFAMIGR

  2. ©MFAMIGR

  3. ©MFAMIGR

  4. ©MFAMIGR

Dans ses interventions, la ministre a détaillé les différentes aides du gouvernement ainsi que les démarches à suivre.

Les réunions ont été clôturées par des séances de questions-réponses qui ont permis aux habitants touchés par les dégâts des intempéries d’avoir des réponses à leurs questions et préoccupations.

Aides du gouvernement

Aide sociale et encadrement psycho-traumatologique

L’objectif de l’aide sociale est de permettre aux personnes sinistrées en situation économique fragile de faire face aux dépenses de première nécessité.

Pour bénéficier de l’aide, les sinistrés doivent remplir le formulaire "Demande en vue de l’obtention d’une aide sociale suite à une catastrophe naturelle" et introduire leur demande pour le 1er novembre 2019 au plus tard auprès du :

Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région       
L-2919 Luxembourg   
Tél. : (+352) 247-86523          
E-mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu

Pour des informations plus détaillées, consultez le lien-ci.

A côté des aides financières, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande-Région propose également un encadrement psycho-traumatologique.

Le groupe permanent d'encadrement psycho-traumatologique (GPEPT) se compose d'experts qui font valoir des formations et des expériences diverses dans le domaine de l'accompagnement humain et plus particulièrement dans celui de la psychothérapie et de la psychotraumatologie.

Le GPEPT assure, entre autres, l'accompagnement psychothérapeutique et socio-pédagogique à moyen et à long terme des victimes d'incidents collectifs à portée traumatisante.

En cas de besoin, les personnes concernées peuvent s'adresser au :

Secrétariat de la division "Solidarité" du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région
Tél. : (+352) 247-86523          
E-mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu  

Primes pour la rénovation d’un logement

Le ministère du Logement propose des aides pour certains travaux de rénovation, selon la situation socio-économique et la taille du logement :

  • prime d’amélioration
  • subvention d’intérêts
  • bonification d’intérêts

Veuillez-vous renseigner au Service des aides au logement sous le numéro vert 8002 10 10 ou sur le site Internet du ministère du Logement.

Aides pour les entreprises

Des aides peuvent être accordées à toute entreprise de petite ou de moyenne taille qui a subi un préjudice comme conséquence directe de la tornade. Ce préjudice peut inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks ainsi qu'à la perte de revenu liée au préjudice subi.

Les entreprises concernées peuvent contacter la :

Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie       
Tél. : (+352) 247-74704 de 8h00-12h00 et de 13h00 à 16h00          
E-mail : info.aide.pme@eco.etat.lu

Agriculture

Les paysans touchés par les dégâts des intempéries peuvent s’adresser à M. Marc Weydert, chef de ASTA Diekirch (Administration des services techniques de l'agriculture) ou au secrétariat du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Contact :

  • ASTA-Diekirch
    Tél. : (+352) 8033 93-1
  • Secrétariat du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
    Tél. : (+352) 478-2506

Des renseignements supplémentaires sur toutes les aides et les modalités pratiques pour introduire une demande d’aide financière peuvent aussi être trouvés sur guichet.lu

Dernière mise à jour