Élaboration du nouveau Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (2019-2024)

Le 26 mars 2019, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région a organisé une réunion d’information dans le cadre de l’élaboration du nouveau Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) au Centre culturel de Bonnevoie.

©MFAMIGR réunion-information-plan-action-crdph

Le nouveau Plan d’action national contiendra des mesures concrètes que le gouvernement luxembourgeois s’est engagé à prendre au cours de la période de 2019 à 2024 en vue d’améliorer la situation des personnes handicapées au Luxembourg et de promouvoir leur participation effective dans tous les domaines de la vie. Il poursuivra ainsi le processus entamé les dernières années par le premier Plan d’action national qui a été établi en 2012.

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région est responsable pour la coordination de la mise en œuvre de la CRDPH. Néanmoins, chaque ministère doit prendre des mesures concrètes afin de mettre en œuvre la CRDPH dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

L’objectif de la réunion d’information était, d’une part, de présenter au public, à titre d’exemple, une partie du nouveau Plan d’action national pour illustrer les résultats des travaux réalisés au cours des trois réunions de travail précédentes. Celles-ci avaient permis à toutes les personnes rassemblées - personnes handicapées, représentants de et pour personnes handicapées, représentants des ministères concernés – de contribuer activement à l’élaboration du Plan d’action 2019-2024.

D’autre part, les participants ont été informés sur les étapes à venir. Il est prévu que le nouveau Plan d’action national soit soumis pour approbation au Conseil de gouvernement au cours du deuxième semestre de 2019.

Dans son allocution, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a remercié toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce Plan d’action et qui ont contribué de cette manière à l’élimination des barrières physiques pour les personnes handicapées et à l’égalité des chances au Luxembourg. Ella a également souligné, qu’il est important d’impliquer les personnes concernées dans le processus décisionnel : „Nous avons besoin de leur soutien pour nous faire prendre conscience de choses auxquelles nous n'aurions pas pensé seuls, puisque nous ne sommes pas confrontés à ces problèmes et difficultés. Leur contribution est donc très précieuse pour notre travail !“

La réunion d’information s’est clôturée par une séance de questions-réponses adressées aux représentants du ministère. Les questions tournaient surtout autour de la nécessité d’un suivi régulier de la mise en pratique du Plan d’action et d’une collaboration étroite des ministères concernés dans le domaine du handicap.

Dernière mise à jour