Corinne Cahen au colloque “Planifier l’avenir - Rendre l'inclusion possible“

Le 17 octobre, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, a participé au colloque “Planifier l’avenir - Rendre l'inclusion possible“, organisé par la Fondation APEMH en collaboration avec le réseau “Planification personnelle de l'avenir“ (Netzwerk "Persönliche Zukunftsplanung").

©APEMH Atelier planification d'avenir APEMH

Dans une société inclusive, tout un chacun doit pouvoir participer à la vie sociale sans restriction et sur un pied d'égalité. Cependant, cela devient difficile lorsque les personnes en situation de handicap sont empêchées de prendre leurs propres décisions et de vivre une vie autonome. L'objectif du colloque était donc de permettre aux organisations sociales, aux personnes handicapées et à leurs familles, ainsi qu'au personnel encadrant, de s’échanger et de développer ensemble des idées sur la manière d'aider les personnes handicapées à aborder et à réaliser leurs projets d’avenir.

Dans son discours, Corinne Cahen a souligné que le ministère soutient et finance différentes institutions pour des personnes en situation de handicap qui offrent des services de soutien variés. "L'objectif est que les personnes handicapées puissent décider elles-mêmes où et avec qui elles veulent vivre. La planification personnelle de l'avenir doit être possible dans tous les établissements, même là où vivent des personnes gravement handicapées qui ont un besoin d'aide très élevé et complexe ", a déclaré la ministre.

Elle a également souligné que le nouveau plan d'action, qui vise à mettre en œuvre d'autres points de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées au Luxembourg et qui devrait être adoptée par le Conseil de gouvernement à la fin de l'année, contiendra des mesures concrètes visant à permettre à chacun de planifier son avenir personnel.

Dernière mise à jour