Corinne Cahen à la Journée Export de la Chambre des Métiers

Le 17 octobre 2019, Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, a participé à la Journée Export organisée par la Chambre des Métiers Luxembourg.

©Chambre des Métiers journee-export-03
(de g. à dr.): Tom Oberweis, président de la Chambre des Métiers; Corinne Cahen, ministre à la Grande Région; Marc Gross, directeur Affaires sociales et européennes de la Chambre des Métiers; Frédéric Carrière, IHK Südlicher Oberrhein

Sachant que deux entreprises sur cinq sont actives au-delà des frontières luxembourgeoises, il est important de les assister dans leurs démarches. En ce sens, la Journée Export offre aux entreprises l’opportunité de s’informer sur les cadres juridiques des pays voisins et d’évaluer leurs perspectives d’exportation.

Dans son allocution, Corinne Cahen a encouragé l’organisation de journées de rencontres dans la Grande Région afin de stimuler de futurs partenariats d’affaires, de permettre aux entreprises de s’établir sur des marchés inexplorés et de profiter ainsi de nouvelles perspectives de croissance. La ministre a aussi évoqué le “Pakt Pro Artisanat du Gouvernement“ de même que les mesures présentées récemment par le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, en faveur des entreprises luxembourgeoises qui souhaitent se développer à l’étranger.

La ministre a souligné l’importance des régions frontalières européennes dans lesquelles sont produits 30 % du PIB de l’Union européenne. Ce taux pourrait même être supérieur si ces régions frontalières ne connaissaient pas d’obstacles administratifs, techniques et juridiques.

La stimulation de la croissance et de la cohésion des régions transfrontalières fait partie de la feuille de route des Sommets de la Grande Région, d’où l’importance de recevoir un retour d’expériences des entreprises dans un souhait d’améliorer certains aspects administratifs et pratiques au niveau de la Grande Région. A ce titre, la stratégie de la nouvelle Commission européenne en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) pour simplifier l’accès au marché et alléger les formalités administratives sera suivie avec beaucoup d’intérêt par les responsables politiques de la Grande Région.

Dernière mise à jour