Démographie à la luxembourgeoise : quelles conséquences pour notre cadre de vie ?

Le 17 septembre 2019, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et ministre à la Grande Région, a participé à la table ronde "Démographie à la luxembourgeoise : quelles conséquences pour notre cadre de vie ?" qui a été organisée par l’OAI (Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils) en collaboration avec la Fondation IDEA.

  1. ©OAI / Emmanuel Claude

    (de g. à dr.) Jos Dell, Michel-Edouard Ruben, Patrick Bousch, Muriel Bouchet, Pierre Hurt, Christine Muller, Corinne Cahen, Marc Feider, Sala Makumbundu
  2. ©MFAMIGR

La table ronde avait comme but de poser le regard sur l’évolution démographique au Luxembourg avec les répercussions possibles pour l’habitat et les infrastructures, mais aussi les défis que cela pose en termes de cohésion sociale. Parmi les participants figuraient, à côté de Corinne Cahen, Jos Dell, architecte et président de l’OAI ; Marc Feider, ingénieur-conseil et vice-président de l’OAI ; Christine Muller, architecte-urbaniste et Patrick Bousch, coordinateur de la politique nationale à l’institut de recherche public luxembourgeois LISER.

Dans ses interventions, Corinne Cahen a souligné le rôle important que joue le bénévolat dans le renforcement de la cohésion sociale : "Le vivre ensemble se fait surtout à l’école, au travail et dans le bénévolat. Il ne faut pas oublier le bénévolat qui est très important parce que c’est là qu’on se côtoie."

Elle a également rappelé les investissements dans les infrastructures de transport ainsi que les projets menés au niveau transfrontalier et a insisté sur le fait qu’il faut continuer à diversifier les lieux de travail, à travailler sur le co-voiturage et le transport public afin de garantir une bonne work-life-balance à chacun et chacune.

En ce qui concerne les défis du logement, la ministre a souligné l'importance de trouver des solutions en collaboration avec les communes.

Dernière mise à jour