La Grande Région – Ensemble contre le coronavirus

Les membres du Sommet de la Grande Région souhaitent relever ensemble les défis de la pandémie de coronavirus

Sur invitation de Tobias Hans, Président du Sommet de la Grande Région, Ministre-Président de la Sarre, la Ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, a participé le 28 avril 2020 à une vidéoconférence des Exécutifs de la Grande Région dédiée à la thématique des enjeux actuels et futurs de la crise sanitaire Covid19 dans le contexte grand-régional.

©MFAMIGR
Corinne Cahen, ministre à la Grande Région

Les discussions ont notamment porté sur la concertation de mesures, comme par ex. la coopération sanitaire transfrontalière mais également les fermetures des postes-frontières dans la région européenne qui compte le nombre le plus élevé de travailleurs frontaliers.   

Corinne Cahen a lancé un appel pour rétablir les libertés de circulation de Schengen et mettre fin dès que possible à toutes les mesures restrictives introduites aux frontières depuis le début de la crise : "Dans notre Grande Région, où on vit l’Europe au quotidien, les fermetures des frontières n’ont pas qu’une valeur symbolique, mais causent de profonds bouleversements dans la vie de nos citoyens. Cette crise sanitaire a démontré, plus que jamais, à quel point la coopération transfrontalière est importante. La coordination avec nos voisins est cruciale pour sortir du confinement."

Les Exécutifs du Sommet se sont prononcés d’une seule voix en faveur de la solidarité au sein de la Grande Région. Celle-ci a déjà fait ses preuves dans la pratique ces dernières semaines, par exemple par la prise en charge de patients en urgence issus des régions voisines ou le soutien apporté par le biais de matériel médical.

Il a également été retenu, que la Taskforce Corona de la Grande Région doit poursuivre ses travaux par visioconférence et traiter les enjeux actuels dus à des mesures nationales de gestion de crise, différentes d’un versant partenaire à l‘autre.

Dans cet esprit, les Exécutifs ont convenu que le Sommet intermédiaire prévu pour le 18 juin 2020 devra traiter de la gestion sur le moyen et le long terme de la crise sanitaire ainsi que de son impact sur la Grande Région.

 Les citoyens, les institutions ainsi que les entreprises trouveront des informations sur les différentes mesures prises au sein de la Grande Région sur le site www.granderegion.net/COVID-19

Dernière mise à jour