Webinaire "L'importance d'action au niveau de l’Union européenne contre la discrimination des personnes LGBTI+"

Le 10 juillet 2020, la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen, a participé au webinaire "L'importance d'action au niveau de l’Union européenne contre la discrimination des personnes LGBTI+" ("The importance of EU-level action against discrimination of LGBTI+ people"). Le webinaire, auquel participaient également la commissaire européenne à l’égalité Helena Dalli, le député européen luxembourgeois Marc Angel et le président de l’association Rosa Lëtzebuerg Tom Hecker, a été organisé dans le cadre de la Luxembourg Online Pride 2020.

©MFAMIGR Webinaire "L'importance d'action au niveau de l’Union européenne contre la discrimination des personnes LGBTI+"
(de g. à dr.) Helena Dalli, commissaire européenne à l’égalité; Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration

 

Lors de son intervention, la ministre de la Famille et de l’Intégration a remercié la Commission européenne pour son intention de lancer une stratégie d'égalité LGBTI et a souligné: "Les droits LGBTI sont des droits de l'homme et nous devons continuer à nous battre pour une société inclusive."

Corinne Cahen a aussi insisté sur l’importance de mettre fin à la hiérarchie actuelle des motifs de discrimination dans la législation européenne et d'ajouter deux motifs de discrimination supplémentaires, à savoir l'identité de genre et la variation des caractéristiques sexuées. Finalement, la ministre a demandé de continuer à collecter des données complètes et continues sur la situation des personnes LGBTI au niveau de l’Union européenne.

Le Luxembourg – un des leaders européens en matière d'égalité LGBTI

En date du 14 mai 2020, ILGA Europe – une organisation parapluie regroupant presque 600 associations défendant les droits des personnes LGBTI en Europe et en Asie centrale - a dévoilé l'onzième édition de la Rainbow Map.

Cet outil évalue les lois et politiques en matière d'égalité des personnes LGBTI de quarante-neuf pays européens. Les pays sont classés sur une échelle allant de 0% (violations flagrantes des droits de l'homme, discrimination) à 100% (respect des droits de l'homme, pleine égalité).

Le classement se fait sur la base des lois et des politiques qui ont un impact direct sur les droits humains des personnes LGBTI dans six catégories: égalité et non-discrimination; famille; crimes et discours haineux; reconnaissance juridique du genre et intégrité physique; espace de la société civile; et asile.

Le Luxembourg a reçu le même score que la Belgique (73%) et occupe la troisième place du classement pour la deuxième année consécutive.

Plan d'action national pour la promotion des droits des personnes LGBTI

Le 13 juillet 2018, le gouvernement luxembourgeois a adopté le premier Plan d'action national pour la promotion des droits des personnes LGBTI , qui est le résultat de la concertation entre dix ministères et la société civile. 

Il s'agit d'un plan pluriannuel qui est structuré en huit chapitres thématiques:

  1. Proposer une éducation inclusive et équitable pour tous les apprenants.
  2. Garantir l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail.
  3. Assurer pour tous la jouissance effective du plus haut niveau de santé réalisable.
  4. Protéger la diversité des formes familiales.
  5. Accueil et intégration.
  6. Lutter contre les discriminations, les crimes de haine et les discours de haine.
  7. Assurer l'égalité des droits des personnes transgenres.
  8. Assurer l'égalité des droits des personnes intersexes.

Dernière mise à jour