Forum du 3e Âge: Digitalisation et Intergénérationalité

Le 23 octobre 2021, la ministre de la Famille et de l'Intégration Corinne Cahen a assisté à la cinquième édition du « Forum fir den 3. Alter », une conférence dédiée à promouvoir les actions des communes au bénéfice des personnes âgées, qui a eu lieu au Centre Prince Henri à Walferdange.

  1. ©MFAMIGR

    Le Forum du 3e Âge à Walferdange

    Le Forum du 3e Âge à Walferdange

  2. ©MFAMIGR

    Ministre Corinne Cahen

    Ministre Corinne Cahen

  3. ©MFAMIGR

    Photo de groupe

    Photo de groupe

    De g. à dr.: Serge Thein, échevin, Schuttrange Liliane Ries, Présidente de la Commission de la Famille, du 3e Âge et des Affaires sociales, Schuttrange André Zwally, échevin, Esch-sur-Alzette Annemarie Nagel, membre de la Commission de la Famille, du 3e Âge et des Affaires sociales, Schuttrange Mara Lisarelli, Educatrice Maison des Jeunes de Dudelange René Manderscheid, échevin, Dudelange Nadine Villaume, Secrétaire de la Commission du 3e Âge d’Esch-sur Alzette Romaine Werner, Service Seniors-Besoins spécifiques, Esch-sur-Alzette Emile Eicher, président du Syvicol Corinne Lahure, assistante sociale - Service Senior Plus, Differdange Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration Romain Mauer, président du CSPA François Sauber, bourgmestre de Walferdange Eugène Kraus, président de la Commission des Seniors, Kayl-Tétange Astrid Scharpantgen, membre de la commission des seniors, Kayl-Tétange

Organisé par le Conseil supérieur des personnes âgées et le ministère de la Famille et de l'Intégration avec le soutien du Syvicol, le Forum avait cette année pour sujet la digitalisation et l'intergénérationnel comme vecteurs de la participation sociale et de l'inclusion des seniors au niveau communal.

La première partie du Forum a été consacrée à l'appel à projets « Communes amies des seniors », dont les cinq lauréats, à savoir les communes de Kayl, Differdange, Schuttrange, Esch-sur-Alzette et Dudelange, ont pu présenter leur projet en faveur des seniors au sein de leur région.

Au cours de la seconde partie, les intervenants ont illustré divers aspects de la digitalisation:

Le Dr Marie-Paule Theisen, Enseignante à l'Université du Luxembourg, s'est intéressée plus particulièrement au « Vieillir en bonne santé et en pleine conscience à l'ère du numérique - la digitalisation avec modération. »

Ben Max, chargé de projet au ministère de la Digitalisation, a consacré sa présentation au Plan d'action national pour l'inclusion numérique adopté par le gouvernement en Conseil le 24 septembre 2021.

Enfin, Tania Draut, chargée de direction du club senior Club Haus op der Heed de Hupperdange, a présenté les divers projets réalisés depuis 1999 pour accompagner les seniors désireux de se familiariser avec l'informatique et les nouveaux médias.

Lors de son allocution, Corinne Cahen a souligné que la digitalisation est un sujet d'actualité au niveau local, national et européen. « La digitalisation fait déjà partie de nos vies et de notre société, nous ne pouvons pas l'ignorer, mais nous devons en adapter les conditions cadres afin que tout le monde ait l'opportunité d'en profiter. C'est pourquoi nous devons faire une priorité de la participation et de l'inclusion comme mesures de prévention de l'isolement social. »

Dernière mise à jour