"Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg"

Le rapport de l'étude par LISER et CEFIS

En date du 8 mars 2022, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a invité à une conférence de presse afin de présenter l’étude « Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg » en présence de représentants du LISER et du CEFIS.

  1. ©MFAMIGR

    En dialogue avec la presse

    En dialogue avec la presse

  2. ©MFAMIGR

    Ministre Corinne Cahen et Jacques Brosius

    Ministre Corinne Cahen et Jacques Brosius

  3. ©MFAMIGR

    Conférence de presse "Racisme et discrimination etho-raciale"

    Conférence de presse "Racisme et discrimination etho-raciale"

  4. ©MFAMIGR

    d.g.à.d.: Frédéric Docquier (LISER), Sylvain Besch (CEFIS), Ministre Corinne Cahen, Jacques Brosius (Département Intégration)

    d.g.à.d.: Frédéric Docquier (LISER), Sylvain Besch (CEFIS), Ministre Corinne Cahen, Jacques Brosius (Département Intégration)

 

« Cette étude est le résultat d’une collaboration fructueuse entre le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (MIFA) et des chercheurs du LISER et du CEFIS », a souligné la ministre. « Je tiens aussi particulièrement à remercier les nombreuses personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont partagé leur expérience, leur vécu, leur savoir et leur expertise. Je leur exprime ici ma gratitude et mon respect. »

Le racisme et les discriminations ethno-raciales existent et ne peuvent pas être ignorés. Les chercheurs du LISER et le CEFIS ont réalisé un rapport sur ces deux thématiques clés pour remédier à un manque de données et afin de pouvoir mettre en place des politiques efficaces.

Racisme et discriminations dans une société pluriculturelle

S’intéressant aux principaux domaines de la vie sociale des résidents (emploi, logement, santé, école, éducation, administrations publiques, etc.), le rapport reflète la réalité du vivre-ensemble et de l’intégration dans la société de facto pluriculturelle du Luxembourg, tire des conclusions, propose des pistes concrètes d’amélioration de la situation et livre un matériau de réflexion et d’action riche et profond.

D’une part, l’enquête quantitative menée par le LISER permet de mesurer les perceptions de la population résidente et de ses groupes dits minoritaires. D’autre part, l’enquête qualitative réalisée par le CEFIS identifie les perceptions dominantes des acteurs de terrain et experts, directement ou indirectement en lien avec le racisme et les discriminations au Luxembourg.

Les origines de l’étude

Après la publication du rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, intitulé Being Black in the EU, la Chambre des Députés a adopté, en juillet 2020, une motion invitant le Gouvernement luxembourgeois à « faire élaborer une étude sur le phénomène du racisme au Luxembourg afin de développer une stratégie de lutte cohérente ».

Le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région a donc mandaté le Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) pour participer à la conception de ladite étude, la réaliser et en restituer les principaux résultats. Sur base de ces résultats, le CEFIS et le LISER ont également été chargés de formuler des recommandations d’orientation politique dans le domaine de la lutte contre le racisme et les discriminations ethno-raciales.

Dernière mise à jour