Missions

©MIFAGR Affiche Assistant Inclusion FR2

Comme assistant ou service d’assistance vous avez les missions suivantes:

  1. Évaluer la situation de travail et décrire les problèmes et les besoins spécifiques du salarié handicapé ou en reclassement externe sur son lieu de travail.

  2. Identifier les besoins de l’employeur et du personnel de l’entreprise notamment en ce qui concerne la préparation, l’information et la sensibilisation relatives à la situation de handicap ou de l’état de santé et, le cas échéant, les besoins particuliers du salarié handicapé ou en reclasse­ment externe en vue d’une inclusion durable.

  3. Établir un projet individualisé d’inclusion contenant un programme de travail détaillé avec un échéancier des actions à réaliser précisant le nombre d’heures, la durée et la périodicité de l’assistance.
    Le nombre d’heures est fixé par rapport à la durée du contrat de travail, respectivement de la mesure en faveur de l’emploi de l’ADEM, du salarié handicapé ou en reclassement externe:
    - max. 150 heures pour un contrat de travail ou une mesure de l’ADEM en faveur de l’emploi entre 12 et moins de 18 mois;
    - max. 225 heures pour un contrat de travail ou une mesure de l’ADEM en faveur de l’emploi entre 18 et moins de 24 mois;
    - max. 300 heures pour un contrat de travail ou une mesure de l’ADEM en faveur de l’emploi d’au moins 24 mois. 

  4. Rédiger des déclarations trimestrielles et des rapports annuels détaillant l’évolution de la situation du salarié handicapé ou en reclassement externe sur son lieu de travail et reprenant les actions réalisées.

  5. Rédiger un rapport final contenant vos conclusions ainsi que les actions recommandées après la fin de l’assistance. Ce rapport doit être remis à l’ADEM endéans un délai de deux mois après la fin de l’assistance.

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