L'inclusion nous concerne tous !

 

Le handicap ne discrimine pas. Chanteur, professeur ou directrice, il peut toucher tout le monde. Cette campagne veut faire prendre conscience au public qu’une société inclusive peut seulement avoir lieu avec l’appui et les efforts de tout le monde et invite tout un chacun à réfléchir de quelle façon il peut vivre l’inclusion dans sa vie quotidienne.

A cette fin ce site a pour ambition de permettre à ses visiteurs de se familiariser avec le concept de l’inclusion à l’aide du texte, des  photos et des liens ci-dessous. Le site a aussi pour objectif d'illustrer comment chacun peut contribuer à une société plus inclusive (en s’engageant par exemple en tant que bénévole dans une des associations actives dans le domaine du handicap).

Devenons tous acteurs de l’inclusion!
 

 

« L’inclusion pour tous et partout »

est un concept selon lequel notre société devrait fonctionner afin de donner à chacun la possibilité de vivre sa vie selon ses vœux et envies et de participer activement et sans restrictions à tous les aspects de la vie en société.

Une société inclusive s'adapte à ses citoyens et non l'inverse, en tenant compte des spécificités de chacun.

L’inclusion peut être vécue dans tous les domaines de la vie quotidienne: dans le domaine du sport, de la culture ou des transports, dans le secteur de la construction, au travail, à l’école etc.

Chacun d’entre nous peut, à sa manière, contribuer à une société plus inclusive !

Un architecte par exemple, peut concevoir les bâtiments selon les normes d’accessibilité pour des personnes en situation de handicap. Les enfants et leurs parents peuvent participer à des cours de sport ou de musique regroupant des personnes avec et sans besoins spécifiques. Un entrepreneur peut rendre accessible le site Internet de son entreprise afin de répondre aux besoins des personnes handicapées etc.

Il existe de nombreux exemples comment l’inclusion peut être vécue au quotidien!  
Réfléchissez-y et devenez vous-mêmes un acteur de l’inclusion !
 

 

 

La campagne et la convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH)

Le Luxembourg a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) en 2011. Depuis lors, beaucoup de mesures et dispositions ont progressivement été mises en place en coopération avec  les personnes handicapées et les associations actives dans le domaine du handicap.

La campagne se base plus particulièrement sur les idées reprises par l’article 19 de la CRDPH:

Article 19  Autonomie de vie et inclusion dans la société

Les États Parties à la présente Convention reconnaissent à toutes les personnes handicapées le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes, et prennent des mesures efficaces et appropriées pour faciliter aux personnes handicapées la pleine jouissance de ce droit ainsi que leur pleine intégration et participation à la société, notamment en veillant à ce que:

  • les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier;
  • les personnes handicapées aient accès à une gamme de services à domicile ou en établissement et autres services sociaux d’accompagnement, y compris l’aide personnelle nécessaire pour leur permettre de vivre dans la société et de s’y insérer et pour empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation;
  • Les services et équipements sociaux destinés à la population générale soient mis à la disposition des personnes handicapées, sur la base de l’égalité avec les autres, et soient adaptés à leurs besoins.

 

Associations actives dans le domaine du handicap

Dernière mise à jour